Comment choisir son GPS moto ?

choisir son GPS moto

Publié le : 23 février 20219 mins de lecture

Un GPS moto est un petit accessoire équipé d’un écran posé face au conducteur. Beaucoup de personnes ont la manie de procéder à une application sur un smartphone pour repérer un lieu où il doit se rendre. Cependant, par rapport à l’utilisation des smartphones comme GPS, le GPS moto dispose de plusieurs atouts et fonctions dont généralement les smartphones se trouvent largement limités. Il est donc plus avantageux pour un motard de se doter d’un vrai GPS moto, non seulement il lui permet de connaître les itinéraires et les raccourcis pour parvenir à sa destination mais surtout de lui prévoir ultérieurement l’état du trafic voire même de la route auxquels il sera confronté durant son trajet. Le bon choix d’un GPS peut se faire selon ses options, ses fonctionnalités ainsi que sa forme et son design. 

Repérer un bon GPS moto par ses options  

Comme les besoins des utilisateurs ne cessent d’accroître, nombreuses sont les options disponibles mises en vente pour un GPS moto. Divers modèles offrent des options mieux sophistiquées que d’autres mais le choix réside par rapport à la destination de l’appareil que vous envisager. De ce fait, il est avantageux pour un motard de se doter du meilleur GPS pour moto lui offrant ainsi de nouvelles options. Des options innovantes sont déjà disponibles comme la commande vocale réussie grâce à Bluetooth. Il nettement est plus facile et sécurisant d’utiliser l’appareil par les mots que par les doigts lorsqu’on conduit pour que les mains restent bien sur le guidon. Aussi, des modèles proposent la diffusion d’informations liées aux raccourcis, au trafic, au changement de vitesse, à la météo en temps réel. Parfois, ces informations nécessitent des applications avec des mises à jour systématique et un Software assez robuste. La traçabilité des déplacements et la détection de mouvement par le meilleur tracker GPS font singulièrement de belles options. Ces deux dernières options conduisent à intégrer dans le boîtier du GPS moto un meilleur traceur GPS capable d’informer à distance à moins d’une minute la tentative de vol ou le vol même de votre moto et de la traquer jusqu’à une distance inimaginable.  Comme il est nettement plus facile de voler une moto qu’une voiture, toutefois, obtenir à la fois le meilleur GPS pour moto et le meilleur tracker GPS reste une bonne affaire.  

Dans le même thème : Conseils pour choisir le meilleur tracker gps

 Repérer un bon GPS moto par ses fonctionnalités  

La mise à jour des cartographiques est primordial pour tous ceux qui pensent acheter un GPS moto. Actuellement, il peut se faire sans avoir à se connecter avec un ordinateur ; il suffit juste de choisir un modèle avec une fonction WIFI. Des modèles offrent des mises à jour gratuitement et d’autres non. Concernant la visualisation de l’écran, pensez à choisir un écran antireflet. Sécurisez votre moto par le meilleur traqueur moto disponible qui permet à la fois d’enregistrer vos trajets et de les localiser instantanément. Il suffit d’intégrer un traceur ou une puce et le tracking est joué ! Ceci reste opérationnel tant que la moto est en surface et que la batterie est encore en marche. Il vous sera aussi bénéfique d’adhérer au choix de votre modèle une alarme moto connectée à distance sur votre smartphone par exemple, afin que vous puissiez vous garer en ayant l’esprit serein, de vous alerter en cas de vol de votre moto et mieux encore de la suivre même si elle n’est pas momentanément avec vous. Cette dernière fonctionnalité reste le choix le plus apprécié de tous. Contrôler instantanément sa mobylette qui est hors de portée de vue est plus qu’avantageux. Des styles de GPS discret sont aussi disponibles pour certains GPS moto.  

Repérer un bon GPS moto selon sa forme  

Toutefois, on pense que le choix par la forme est le moins facile. Ce n’est pas assez évident vu la pluralité des modèles. Les premiers aspects qui tapent à l’œil sont la forme, la taille et la couleur proprement dites du GPS. La forme d’un GPS moto est à peu près la même, rectangulaire avec des bords arrondis. La variété de couleur est la nuance allant de la couleur noire à la couleur grise. La taille du GPS moto va diagonalement de 4,3 pouces à 5 pouces pour accéder à une bonne visualisation des informations affichées à l’écran et une adéquation de l’espace sur le guidon. Pour que les gants de moto soient compatibles avec l’écran, il faut que le GPS moto soit doté d’un écran tactile adapté. Pensez à amener vos gants lors de l’achat. La dernière chose qui reste à vérifier selon la forme est le système de fixation du gadget. L’influence ergonomique d’une bonne attache est solutionnée par un kit de système de fixation livré avec le GPS moto. Pour que cela soit bien opérationnel, choisissez un système en attache et non en ventouse. Enfin, renseignez-vous sur les matériaux auxquels sont construits les éléments qui composent le GPS moto proprement dit. Cela aura un impact sur la durabilité et le bon fonctionnement de GPS moto. 

Repérer un bon GPS moto selon son design  

Concernant le design, l’accessoire doit favoriser la capacité d’être solide aux chocs. Les chocs au volant d’une moto ne sont pas des moindres, surtout quand les routes sont sinueuses. Il doit être suffisamment étanche, voire même 100 % étanche vis-à-vis d’éventuelles projections d’eau et d’eaux de pluie. Insistez beaucoup sur ces détails, car il n’est pas facile de changer de GPS moto à chaque fois. Aussi, il doit avoir la particularité d’être résistant au soleil, aux UV, à la neige ainsi qu’aux intempéries. En outre, il faut que la batterie soit autonome à votre durée fréquente sur route. Certains modèles permettent une autonomie allant jusqu’à 4 heures à 8 heures de temps sans se charger. L’esthétique fonctionnelle joue un rôle important dans l’usage du GPS moto, optez pour un modèle de GPS  moto muni de Bluetooth et casque audio pour recevoir des appels et/ou apprécier la conduite en écoutant de la musique.  

Les accessoires qui doivent accompagner le GPS moto ? 

Comme c’est un équipement électronique doté de batterie, il faut prévoir une source d’alimentation à chaque fois que celui-ci en est à court de charges.  Le premier accessoire à se demander est le câble d’USB et d’alimentation du GPS moto. Pensez souvent à le charger une fois rentrer chez vous. Le GPS est un appareil que l’on doit fixer sur le guidon de la moto, toujours vérifier que le support de ce dernier soit adéquat au guidon. Aussi demander à ce le support soit en attache et qu’il peut très bien se tenir sur votre guidon. Ne jamais oublier le guide ou le manuel d’utilisation qui vous permettra de mieux comprendre l’appareil et de vous aider en cas de complications. Si vous prenez un modèle avec la fonction Bluetooth, pensez à acheter également un casque audio Bluetooth. Le casque audio est idéal pour passer des appels en libre et d’écouter de la musique. C’est plus sécurisant vu que les mains restent sur le guidon et les yeux sur la route. Si vous avez choisi un appareil intégrant une alarme moto connectée, pensez à installer l’ensemble des applications jugées utiles permettant de tracer votre moto et de vous informer des moindres mouvements de celle-ci sur votre smartphone ou sur l’appareil que vous souhaitez le connecter. 

 

Plan du site