Comment ajouter un équipement chauffant à votre moto ?

Publié le : 03 mars 202112 mins de lecture

Faire vibrer des objets chauffants avec votre bécane peut être un cauchemar – mais ce n’est pas obligatoire si vous savez comment le faire correctement !

Tout d’abord, un avertissement. Nous allons passer sous silence certaines des complexités de l’électricité par souci de simplicité. On va aussi se tromper du côté des conservateurs, car si vous « volez » trop d’électricité, et qu’il fait -2° là où vous êtes bloqué, vous ne serez pas un pilote heureux.

Il n’y a vraiment que deux obstacles à surmonter pour décider comment rester au chaud sur sa moto. Elles sont :

  • Combien d’électricité pouvez-vous retirer en toute sécurité de votre moto ?
  • Comment pouvez-vous transformer cette électricité en quelque chose qui vous réchauffe (sans provoquer d’incendie électrique) ?

Combien d’électricité pouvez-vous économiser ?

Une moto moderne fournit généralement plus d’électricité que ce dont la moto a besoin, en fonction de sa puissance de stator et de sa batterie. Si vous disposez d’un système à six volts ou utilisez une magnéto, cet article ne s’applique pas à vous. Achetez une moto moderne, bon marché.

Pour vous, les gens sur les motos de rue modernes : votre stator a pour tâche de produire de l’électricité CA, qui se dirige vers votre régulateur ou redresseur, où elle est transformée en courant CC, généralement entre 13 et 15 volts. Le premier travail du système de charge est de reconstituer l’électricité utilisée par la batterie pour le démarrage (électrique). Après cela, il doit garder la batterie « rechargée » pendant que la moto roule. Maintenant, si le système a besoin de plus d’énergie électrique, il est là parce que le système de charge envoie un peu plus à la batterie jusqu’à ce qu’elle soit remplie.

C’est la théorie (largement simplifiée), de toute façon. Si vous voulez faire fonctionner un équipement chauffé, vous devez savoir trois choses : la puissance de sortie de votre stator, combien d’ampères votre moto consomme lorsqu’elle roule, et comment « convertir » entre la puissance et l’ampérage.

La sortie de votre stator se trouve dans votre manuel d’entretien d’usine. Ce serait la quantité d’électricité que vous produisez. Gardez à l’esprit que la puissance du stator augmente avec le régime du moteur. Calculez la sortie de votre stator à la vitesse de croisière en vitesse supérieure, pas la sortie de pointe.

Trouver combien d’ampères votre moto consomme pendant qu’elle roule est aussi simple que d’additionner tous les tirages individuels et de calculer le total. (Certains manuels d’entretien auront cette information, mais pas tous.) Si vous calculez des choses, n’oubliez pas d’autres accessoires, comme les feux de route, que vous avez peut-être ajoutés. La plupart des ampoules ont des ampérages communs. Par exemple, la plupart des phares H4 consomment 55 watts sur le faisceau de croisement et 60 watts sur le faisceau principal. La plupart des motos auront une autonomie, car il y a des choses qui sont constamment allumées et d’autres qui sont utilisées par intermittence ou rarement. Consultez le tableau pour certains scénarios d’utilisation courants. La plupart des motos à injection modernes utilisent de 300 à 600 watts dans les scénarios de pointe.

La différence entre la production et la consommation est le chiffre magique. C’est la quantité de jus que vous pouvez utiliser en toute sécurité pour alimenter des articles chauffés sans vous échouer. La raison pour laquelle cela est si important est qu’il faut généralement beaucoup d’électricité pour alimenter les éléments qui créent de la chaleur.

(Puissance produite) – (Puissance utilisée) = Puissance excessive

La dernière pièce du puzzle consiste à déterminer le tirage au sort des objets que vous souhaitez utiliser. Afin de faciliter la détermination de la consommation électrique des articles chauffés que vous voudrez peut-être acheter, nous affichons des chiffres de consommation d’ampérage sur chaque pièce d’équipement chauffé, si nous en avons. Additionnez simplement l’ampérage de l’équipement que vous souhaitez utiliser et voyez si votre moto va le soutenir !

La conversion directe de watts en amplis n’est pas vraiment possible. C’est comme essayer de convertir les coupes en kilomètres. Mais comme les motos fonctionnent à une tension très constante, vous pouvez calculer les ampères à partir de la puissance et de la tension, et vice versa. Utilisez ces formules

  • W = A x V
  • A = W / V

Votre tension doit être comprise entre 13,6 et 14,5 lorsque la moto est en marche. Pour calculer la puissance fournie, utilisez 13,6 pour être prudent, et lorsque vous calculez la puissance consommée, utilisez 14,5 pour être prudent.

Lors du calcul, j’aime laisser une marge d’environ 10 pour cent pour plusieurs raisons. Premièrement, tous les systèmes électriques ne sont pas totalement efficaces. Un peu de corrosion sur les bornes de la batterie ou un stator faible peut produire moins de jus disponible. Deuxièmement, il peut être difficile de démarrer une moto par temps froid. Vous pouvez également attendre que la moto se réchauffe, et le temps passé au ralenti est le temps où le système électrique ne produit pas le maximum de jus. Surtout si votre moto n’est pas parfaitement réglée, vous voulez réserver la batterie pour plusieurs démarrages si nécessaire.

Autres choses que vous voudrez peut-être considérer

Certaines motos n’ont tout simplement pas beaucoup de capacité électrique supplémentaire. La Honda Rebel vient à l’esprit, comme toutes les saveurs de la série Suzuki V-Strom / WeeStrom / SV. Les systèmes de charge ne sont tout simplement pas faits pour pomper beaucoup de jus. S’il s’agit du bateau dans lequel vous vous trouvez, vous pouvez soit réduire votre consommation électrique (en utilisant des ampoules LED, par exemple), soit mettre à niveau votre système de charge (installer un stator à haut rendement).

Certaines motos se déchargent au ralenti. Lorsque vous consultez votre manuel d’entretien d’usine, vous remarquerez peut-être qu’il répertorie une sortie donnée à un certain régime moteur. Si vous faites beaucoup de marche au ralenti, de nombreux équipements chauffants peuvent en fait laisser votre batterie sans charge complète.

Si vous avez un mauvais composant électrique, vous ferez de l’auto-stop. Votre système de charge doit être conforme aux spécifications. Vous avez besoin de connexions propres, de bons chemins de terre et d’une batterie neuve pour alimenter votre pantalon chauffant magique. Une batterie assez mauvaise consomme en fait une sortie électrique. La batterie ne prendra jamais de charge, obligeant votre pauvre stator à faire des heures supplémentaires pour le reste de sa courte durée de vie. Et puis il mourra.

Si rien d’autre dans ce guide ne vous accompagne, laissez-le être ceci : un système de charge et une batterie fonctionnant correctement sont essentiels pour faire fonctionner des charges à forte puissance comme des engrenages chauffants sur une moto.

Comment faire entrer la puissance dans votre équipement

Tout le monde a une méthode différente pour relier les choses. Il n’y a pas de norme de l’industrie, ce qui rend les choses un peu difficiles dès le départ. J’utilise généralement des bornes à fourche pour les poignées, et je les utiliserais également pour un chauffage de siège qui n’était pas câblé avec une prise Deutsch, comme Harley-Davidson l’utilise.

Si vous choisissez de suivre la voie que nous empruntons dans notre vidéo et de câbler un connecteur SAE de base, sachez que vous pouvez acheter presque toutes les configurations d’adaptateur que vous souhaitez. Différents fabricants recommandent différentes choses en ce qui concerne ce qui devrait ou ne devrait pas être utilisé avec leurs composants. Cet article décrit uniquement ce qui est électriquement possible. Consultez les directives de votre fabricant pour plus d’informations sur ce qui est recommandé.

Parlons des types de connecteurs. L’équipement chauffé est un circuit simple. (En fait, de nombreux équipements chauffants agissent simplement comme un court-circuit contrôlé, pour ceux d’entre vous qui sont familiers avec le câblage.) La plupart des connecteurs bien conçus sont conçus avec quelques principes simples à l’esprit. Tout d’abord, ils sont conçus de sorte qu’il est presque impossible de changer de polarité. (Cela signifie les accrocher à l’envers, pour vous les profanes.) Ils sont également conçus de manière à empêcher le côté chaud du connecteur d’entrer en contact avec le cadre, qui est souvent utilisé comme chemin de terre lui-même. Pour cette raison, tout ce qui reçoit du pouvoir est généralement un homme, et tout ce qui donne du pouvoir est généralement une femme. Étant donné qu’ils sont utilisés sur les motos, la plupart des bons connecteurs couramment utilisés essaient d’incorporer au moins un minimum de résistance aux intempéries.

Le type le plus courant que vous trouverez sur les engrenages chauffants est le bouchon co-ax 2555, nommé en raison des dimensions du bouchon. C’est le style de connecteur le plus fréquemment utilisé sur l’équipement lui-même, y compris les pièces de Firstgear et Tourmaster.

Powerlet dispose également d’un connecteur propriétaire. De nombreuses BMW ont des ports Powerlet d’usine, ce qui peut influencer votre décision sur le matériel à acheter. Les connecteurs SAE sont utilisés sur de nombreux câbles Tender de batterie vers vos bornes de batterie, et peuvent même avoir été installés par le revendeur chez qui vous avez acheté votre moto. Si vous choisissez de les utiliser, assurez-vous que le fil est d’un calibre suffisant pour alimenter les engrenages chauffés. Les connecteurs du chargeur de flotteur léger ne vont pas le couper.

Les machines de tourisme Harley de dernière génération ont un port d’alimentation pré-câblé qui facilite l’installation d’un siège chauffant. Le connecteur est connu sous le nom de prise Deutsch. Enfin, les motoneiges qui proposent des plug-ins pour visières chauffantes utilisent des prises RCA – les mêmes que celles utilisées par votre chaîne stéréo à l’université.

Plutôt que d’avoir un bazillion de fils sortant des bornes de ma batterie, je préfère parfois câbler un bloc de distribution électrique, surtout si j’essaie d’utiliser une source d’alimentation à allumage commuté. La course permet d’utiliser un câble SAE de gros calibre et de s’adapter au coax ou à l’USB selon les besoins. Un plomb et quelques adaptateurs évitent d’avoir des fils partout sur la moto. C’est l’option facile et simple pour la plupart des cyclistes qui veulent un moyen solide et basique d’alimenter des objets chauffés. Assurez-vous que vous ne causez pas de risque d’incendie. Vous pouvez également câbler une prise permanente, comme celle proposée par Powerlet. Vous voudrez peut-être également alimenter votre équipement chauffant avec une alimentation à allumage commuté si vous souhaitez éliminer tout risque de consommation de batterie qu’un équipement oublié pourrait causer.

La dernière étape que vous devez faire est de fusionner votre alimentation. Obtenez l’ampérage total de tout l’équipement que vous utilisez sur le (s) circuit (s) et utilisez le fusible suivant sur votre fil d’alimentation, sans dépasser l’ampérage du fusible qui a été installé dans le câble. Si vous utilisez une alimentation avec allumage à partir d’un circuit inutilisé ou existant, rappelez-vous que le fusible fourni par le fabricant pour le circuit est le maximum. Ne vous contentez pas de fourrer un fusible plus gros là-dedans, où vous risquez un incendie et la santé et la sécurité de votre faisceau de câbles. Fusionner toujours la branche positive du circuit, aussi près que possible de la batterie.

Plan du site