Vous souhaitez un casque Shark pour la moto mais vous ne connaissez pas votre taille ? Vous avez vu des modèles qui vous plaisent sur internet mais vous vous demandez comment savoir si vous allez choisir la bonne taille sans l’essayer ? On vous donne la méthode à suivre et toutes nos astuces !
Mesurez votre tour de tête
Pour déterminer la taille de votre casque Shark, la première chose à faire est de mesurer votre tour de tête. Pour cela, mettez le ruban 2,5 cm au-dessus des sourcils et faites-le passer par les oreilles. Il vous suffit de vous reporter ensuite au tableau des correspondances pour trouver la bonne taille pour votre casque Shark. Ainsi, pour un tour de tête de 53-54 cm, la taille correspondante est XS. S’il est de 55-56 cm, il faut prendre S, pour 57-58 cm c’est M, pour 59-60 cm la taille est L, pour 61-62 c'est XL. Cela peut aller jusqu’à 3XL pour un tour de tête de 65-66 cm.
Si vous êtes entre deux tailles, il vaut mieux prendre la plus petite car la mousse de la joue à l’intérieur de casque va se tasser et se modeler à la forme de votre visage. Si vous prenez la taille au-dessus, votre casque Shark risque alors de devenir trop grand et donc de ne plus vous apporter une protection de qualité.
Un casque Shark adapté aux personnes qui portent des lunettes
C’est un point important à prendre en compte lors de l’achat de cet équipement car s’il n’y a pas la place nécessaire, vos lunettes risquent d’être endommagées si vous forcez pour mettre le casque et comme elles seront fortement appuyées, cela va vous causer des douleurs. Si vous roulez longtemps, cela va rapidement devenir désagréable et impossible de prendre le risque de rouler sans vos lunettes ! Si vous avez besoin d’autres informations sur les bonnes pratiques à adopter lors de vos sorties moto, vous pouvez consulter le site 123 automoto.
La solution est alors d’opter pour un casque Shark intégral doté de mousses de joues avec des logements latéraux spécialement prévus pour les lunettes. Vous pourrez ainsi les enlever et le mettre sans difficultés.
L’essayage du casque
Que vous achetiez votre casque dans une boutique physique ou que vous veniez de le recevoir après l’avoir commandé sur le Net, l’essayage est une étape cruciale. Il doit se faire avec la jugulaire fermée et serrée. Ensuite, bougez et tournez votre tête pour vous assurer qu’il suit bien les mouvements de celle-ci sans flotter.
De plus, lorsque vous le portez aucune douleur ne doit apparaître au niveau de la tête. Si vous pouvez passer votre doigt entre le casque et votre front, c’est qu’il est trop grand mais si une tache rouge apparaît c’est qu’il est trop petit. Le modèle choisi n'est donc pas adapté. En revanche, si ce sont les mousses du casque Shark qui semblent vous serrer, c’est normal, il faut le temps qu’elles prennent la forme de votre visage.
Une fois trouvé, il vous faudra le nettoyer régulièrement pour assurer sa longévité. Vous trouverez ici comment faire.