Besoin d’assurer les véhicules de votre société dans le cadre de votre travail ? Nos conseils !

Assurance auto

Publié le : 26 avril 20236 mins de lecture

Pour mener à bien vos tâches dans une entreprise, vous pouvez avoir besoin d’un véhicule. Plusieurs sociétés mettent donc à la disposition de leurs employés des voitures adaptées. Cependant, comment les protéger d’éventuels accidents ? Retrouvez ici des conseils pour assurer efficacement votre auto professionnelle.

Véhicule de fonction ou véhicule de société : la différence

En entreprise, des véhicules peuvent être mis à votre disposition. Cependant, ces moyens de transport sont utilisés sous certaines conditions. Vous pouvez donc profiter d’une voiture de fonction ou d’une voiture de société ou de service.

L’auto de fonction est confiée à un ou plusieurs salariés. Généralement, c’est un privilège offert aux commerciaux qui doivent être mobiles tout au long de la journée. Ce moyen de transport est considéré comme un avantage en nature. En effet, il peut être utilisé à titre privé par l’employé, sauf indication contraire de son supérieur. Ainsi, il est possible de conduire le véhicule hors des heures de travail pour vos besoins personnels.

À l’inverse, le véhicule de société n’est utilisable que dans le cadre professionnel. Vous pouvez l’utiliser pour vous rendre de votre domicile à votre travail, à condition que ce point soit validé par votre employeur. En cas de non-respect de cette clause, et si le fisc se rend compte d’une utilisation frauduleuse de la voiture, elle peut requalifiée cette dernière. Ce point peut alors impacter négativement sur votre société.

Dans tous les cas, que vous conduisiez une voiture de société ou de fonction, cette dernière doit être couverte. Rendez-vous sur le site d’un assureur comme lolivier.fr pour obtenir tous les renseignements nécessaires.

Les garanties à prendre

Une assurance auto obligatoire est nécessaire pour une voiture de fonction ou de société. La couverture incontournable à prendre est celle à responsabilité civile. Il s’agit d’une garantie protégeant le véhicule en cas de dommages matériel ou physique provoqués par une autre personne.

En plus de cette couverture basique, vous disposez d’autres choix offrant plus de protection pour la voiture de votre entreprise et le conducteur. L’assurance au tiers plus par exemple propose des garanties contre le vol ou l’incendie en plus de la responsabilité civile. Pour une protection optimale du moyen de transport, optez pour une offre tous risques. Elle prend en charge tous les dommages, qu’il s’agisse d’un sinistre responsable ou pas.

Si vous disposez d’une entreprise et que vous souhaitez assurer vos véhicules tout en protégeant vos employés, vous disposez de nombreux moyens. Pensez à une garantie personnelle du conducteur. Elle offre une indemnisation à ce dernier en cas de blessure. Une garantie de services peut également être contractée. Elle propose une assistance pour le remorquage ou le dépannage en cas de panne.

Les clés pour bien choisir

Bien choisir son assurance auto est nécessaire pour une entreprise. Il s’agit d’une protection pour votre véhicule et pour son conducteur. Que vous proposiez à vos salariés une voiture de fonction ou de service, vous devez penser à la sécurité de votre personnel et de votre matériel.

Actuellement, il existe une multitude de boites proposant plusieurs types de garanties. Pour faire le bon choix, concentrez-vous sur les enseignes disposant de services adaptés aux entrepreneurs, aux TPE/PME ou aux grandes entreprises. Elles ont assurément des offres pouvant convenir à vos besoins. Et pour vous aider à faire le bon choix, utilisez les comparateurs. Ces sites recensent pour vous les assureurs avec les services susceptibles de vous intéresser.

Une fois que vous avez trouvé celui qui répond à vos critères, vous devez opter pour un type de contrat. Votre choix dépendre du nombre de véhicules à votre disposition. Si vous n’avez que 5 voitures dans votre entreprise, souscrivez un contrat pour chacun d’eux. Si votre parc compte plus de 5 automobiles, un contrat flotte est plus avantageux pour vous. En effet, des garanties couvrant plusieurs véhicules en même temps sont plus faciles à gérer et vous comptent moins cher sur le long terme.

Des astuces à connaître

Celle pour une voiture de société ou de fonction couvre divers dommages. Cependant, certains sinistres ne sont pas pris en charge par quelques types de contrat. En tant qu’employeur et propriétaire de la voiture, vous devrez donc payer pour les réparations, surtout sur un véhicule neuf ou récent.

Pour réduire les risques et donc vos dépenses, prenez une avec dommage tous accidents. Cette mesure couvre tous les sinistres pouvant toucher votre voiture neuve. Que l’accident soit provoqué par un tiers, par la collision avec un animal ou à cause d’un incident lors d’un stationnement, vous serez assuré. Ainsi, vous n’aurez pas à payer de frais supplémentaires pour les réparations.

Saviez-vous que la couleur de votre automobile influe sur le prix de contrat ? En effet, certaines agences se basent sur certaines statistiques portant sur les teintes d’une voiture pour établir leurs prix. Ainsi, des assureurs facturent moins cher les modèles de couleur sombre, moins susceptibles d’avoir des accidents. D’autres professionnels réduisent les prix des contrats sur les véhicules dans les tons clairs, car ils sont plus facilement repérables la nuit.

En tant qu’employeur et propriétaire des voitures de fonction, votre responsabilité est engagée en cas de problème avec le véhicule. Si le conducteur est à l’origine d’un accident ou écope d’un malus, vous serez tenu pour responsable. Pour éviter d’éventuels problèmes, veillez à prendre des mesures adéquates. Précisez aux conducteurs qu’ils ont accès à une auto de fonction ou de service. Dans le premier cas, l’utilisateur est couvert en cas d’accident. Dans le second cas, et s’il a obtenu votre autorisation, un salarié peut conduire une voiture de service en dehors de ses horaires de travail. Toutefois, il devra en souscrire en son nom propre pour se protéger d’éventuels accidents.

Plan du site