Vidange de voiture : à quelle fréquence faut il la faire ?

Vidange de voiture

Parmi les étapes indispensables pour prendre soin de votre véhicule, impossible de ne pas évoquer la vidange. C’est une opération d’entretien qui doit être réalisée par un professionnel. La maintenance consiste à retirer le bouchon de la vidange afin de purger l’huile du moteur. En même temps, le technicien réalise le changement du filtre à huile. Alors pour savoir quel est le moment opportun pour la vidange, n’hésitez pas à poursuivre la lecture de cet article.

À quel moment est-il judicieux de faire la vidange d’un véhicule ?

La vidange de voiture consiste à purger l’huile moteur usagée par une huile neuve. En effet, au fur et à mesure du temps, l’huile moteur se dégrade et elle perd progressivement en viscosité. Ainsi, les pièces mécaniques au niveau de la motorisation ne bénéficient plus d’une bonne lubrification. En vous rendant chez un professionnel comme dess-auto-transac.com, il récupérera l’huile usagée plus communément appelée huile de vidange. Mais ce n’est pas tout, d’autres éléments devront être examinés comme le filtre à carburant, le filtre à air et bien évidemment le filtre à huile. Ils ne sont pas remplacés à chaque vidange, mais une fois sur deux. Si vous disposez d’un moteur diesel, il est préférable de faire la vidange tous les 10 à 15 000 km. Ce même constat s’applique pour la vidange de voiture essence. Cependant, si vous ne faites que très peu de kilomètres chaque année, il est fortement conseillé de réaliser la vidange au moins une fois par an. En cas de doute, vous avez toujours le carnet d’entretien qui vous apportera des informations complémentaires. Il est de toute façon primordial de suivre les recommandations du constructeur.

Tout savoir sur la vidange de boîte auto

Il ne faut pas confondre la vidange moteur avec la vidange de la boîte de vitesses. Certes, il s’agit d’un changement d’huile, car avec le temps elle n’est plus en mesure de lubrifier le mécanisme. Même si vous utilisez une huile de qualité, le frottement répété des pièces métalliques risque d’entraîner une usure prématurée. Voilà pourquoi, la vidange d’une boîte automatique reste impérative dans le but de préserver la longévité de votre véhicule. Si vous utilisez une boîte de vitesses à convertisseur de couple, il est recommandé de réaliser cette opération tous les 60 000 à 120 000 km. Pour plus d’informations, rapprochez-vous de votre constructeur automobile ou consultez le carnet d’entretien. Si par contre vous avez une boîte automatique avec un embrayage à sec, il est préconisé de réaliser la vidange après 60 000 km. Dans tous les cas, n’attendez pas la moindre détérioration de votre boîte de vitesses pour agir. Sinon, les dégâts seront plus importants et il ne s’agira pas de réaliser une simple vidange, mais le remplacement des pièces défectueuses.

Pourquoi est-il important de réaliser la vidange d’un véhicule lorsqu’on effectue peu de kilomètres ?

Même si vous roulez peu, entretenir son véhicule reste indispensable. Tout d’abord, vous contrôlez régulièrement le niveau de l’huile moteur à raison d’une fois par mois et chaque année, vous changez l’huile moteur au même moment que la révision de votre voiture. C’est un diagnostic global qui vous permettra de faire d’une pierre deux coups en remplaçant l’huile moteur, mais également en contrôlant le liquide de frein, le liquide du lave-glace, le liquide de refroidissement et vous bénéficiez en prime d’un diagnostic électronique. Lorsque cela s’avère nécessaire, le filtre à huile sera également remplacé. Si vous négligez cette étape, vous vous exposez à de nombreux risques. Résultat, les différentes impuretés seront évacuées plus difficilement du bloc-moteur et le risque d’encrassement augmente. Par ailleurs, une huile usagée ne protège pas correctement les organes internes contre la corrosion et vous pourriez également observer une consommation plus importante de carburant.

Quels sont les indicateurs à prendre en considération pour la vidange d’un véhicule ?

Pour savoir à quel moment réaliser la vidange, il faut prendre en considération votre utilisation quotidienne et la date de la dernière maintenance. Prenez immédiatement le carnet d’entretien afin de consulter les informations suivantes :

  • La référence de l’huile utilisée.
  • La date du dernier entretien que vous avez réalisé.
  • Le type d’entretien que vous effectuez en garage.
  • Enfin, le kilométrage maximum préconisé jusqu’à la prochaine vidange.

En partant d’une utilisation traditionnelle, la vidange devra être exécutée tous les 10 à 15 000 km. Elle permettra de remplacer l’huile usagée et si nécessaire le joint du bouchon de vidange ainsi que le filtre à huile.

Attention sur les autres éléments mécaniques

La motorisation automobile se compose d’un ensemble d’éléments mécaniques. Pour prendre soin de votre moteur, vous réalisez la vidange. Mais n’oubliez pas que d’autres éléments pourront également être remplacés en fonction de leur état d’usure. À commencer par le filtre à huile, car sa mission première est de filtrer les impuretés avant qu’elles n’atteignent le moteur. Pour vous garantir une étanchéité optimale, le joint du bouchon de la vidange sera remplacé à chaque opération de maintenance. Mais vigilance également au niveau du filtre à carburant. Celui-ci évite que des résidus présents dans le carburant ne s’introduisent dans le compartiment moteur. Toutes les deux vidanges, le filtre à carburant sera remplacé. Enfin, n’oublions pas non plus le filtre à air. Comme pour les éléments précédents, sa mission première est de filtrer les impuretés, mais présentes cette fois-ci dans l’air. À chaque vidange, il sera contrôlé et remplacé une fois sur deux.


La vidange fait partie des impératifs pour maintenir votre véhicule en bon état. Si vous négligez cette opération, les pièces vont s’user plus rapidement et vous pourriez connaître une casse moteur et donc des réparations très lourdes d’un point de vue financier.

Plan du site