Un scooter est-il considéré comme une moto ? Sémantique

Publié le : 03 mars 20217 mins de lecture

Si vous voulez une réponse courte à cette question : non. Non, ce n’est pas le cas.

Mais nous allons supposer que vous voulez un peu plus d’explications que cela, alors nous vous en donnerons une. Si vous restez un peu plus longtemps, nous ajouterons même la définition d’un « cyclomoteur », pour plus de plaisir. (Fait amusant : beaucoup de gens qui possèdent ces véhicules les appellent par le mauvais nom.)

Scooter vs cyclomoteur

Ces termes sont souvent utilisés de manière interchangeable (en particulier aux États-Unis), mais ils ne sont pas du tout la même chose. En plus d’être des véhicules motorisés, à part cela, les scooters et les cyclomoteurs n’ont pas vraiment grand-chose en commun.

Les photos que vous voyez dans cet article, chacune d’entre elles, sont des scooters. Quand vous lisez le mot « Vespa », le véhicule qui vous vient à l’esprit ? C’est un scooter, pas un cyclomoteur. Cependant, vous les entendez probablement appelés « cyclomoteurs » la plupart du temps. Bien qu’une telle erreur ne vous cause pas beaucoup de problèmes en termes de conversation informelle, les scooters et les cyclomoteurs ont des exigences de licence différentes. La bonne nouvelle est que si vous détenez une approbation de moto, vous êtes prêt à conduire l’un ou l’autre, car ils sont tous deux considérablement moins puissants qu’une moto. Vous avez également besoin d’une approbation pour conduire un scooter.

La principale chose à retenir est qu’un scooter a une conception de châssis pas à pas sans pédales. Habituellement, ils ont tendance à être automatiques (ce qui signifie que vous n’avez qu’à tourner l’accélérateur et plus vous le tournez, plus vous allez vite), équipés de freins à main très similaires à un moto, et ne nécessitent pas que vos pieds fassent autre chose que repose sur le châssis.

Il existe de nombreux types de scooters : ils ont tendance à être entre 50cc et 250cc. Vous pouvez également obtenir des scooters à commande manuelle, mais ceux-ci sont beaucoup plus rares que la variété automatique. Certains scooters sont en effet dignes des autoroutes, tandis que les 50cc ont tendance à ne pas l’être. La meilleure utilisation des scooters est de toute façon sur les routes secondaires : ils ont tendance à être très économes en essence et sont parfaits pour conduire en ville sans consommer beaucoup d’essence.

D’un autre côté, un cyclomoteur ressemble beaucoup à une moto, vu qu’il possède des pédales. Ils ont généralement des moteurs qui ne dépassent pas 50cc et la plupart d’entre eux ne peuvent pas aller plus vite que 45 km/h à l’heure. Ils ne sont absolument pas destinés à être montés sur les autoroutes.

Scooter contre moto

Dans un sens, les scooters et les motos sont exactement les mêmes : les classifications du ministère des Transports ne sont pas différentes en ce qui concerne les règles entre celles-ci. Pour être conduit dans la rue, vous devez avoir une approbation de moto pour un scooter ou une moto.

Au-delà de cela, cependant, vous êtes dans un monde de différences. Les motos sont presque entièrement manuelles avec le changement de vitesse sur le pied gauche. (Il existe des motos automatiques mais elles sont plus rares que les dents de poule.)

Les moteurs de moto ont également tendance à démarrer à environ 250cc et à monter à partir de là. Ainsi, le scooter le plus puissant tourne autour du niveau de puissance de la moto la moins gourmande du marché. Les motos ont également tendance à avoir plus d’espace de stockage (même si, franchement, le stockage est une prime sur tout moyen de transport à deux roues) et offre beaucoup plus de protection contre le vent qu’un scooter ou un cyclomoteur, étant donné que vous voyagez à une vitesse beaucoup plus haute.

Les motos n’ont pas non plus de pédales. Ils sont également beaucoup plus difficiles à faire fonctionner à des vitesses lentes. Si vous cherchez quelque chose sur lequel vous pouvez facilement rouler à 8 km/h, un scooter est bien meilleur pour gérer cela qu’une moto ne le serait.

Les différences de prix sont également assez importantes entre un scooter et un cyclomoteur. L’achat d’une nouvelle moto vous coûtera probablement plus de dix mille dollars pour une moto moins chère, tandis que les nouveaux scooters peuvent généralement être achetés pour moins de cinq mille dollars. Les motos ont tendance à être beaucoup plus puissantes (bien sûr, des motos de 250cc existent, mais, encore une fois, elles sont rares : la plupart sont plus puissantes).

Quel est le meilleur pour moi ?

Vraiment, cela dépend de vos besoins. Les scooters sont très, très populaires en Europe pour une bonne raison. De nombreuses villes européennes sont très encombrées, et les scooters sont plus petits et parfaits pour entrer et sortir de la circulation, même si vous devez vous déplacer à très basse vitesse. Le fait que la majorité des scooters soient automatiques est également beaucoup plus pratique pour cela. Alors que nous, passionnés de moto, aimons peut-être la sensation de changement de vitesse, cela devient considérablement moins enchanteur lorsque vous êtes constamment coincé dans un trafic à arrêts multiples qui refuse d’aller plus vite que 8 km/h.

Les scooters sont également beaucoup plus légers et beaucoup plus faciles à apprendre à conduire. Encore une fois, le manque de transmission manuelle est une chose énorme, et si vous avez vraiment besoin de prendre l’autoroute avec une dans le cadre de votre trajet, avec un scooter assez puissant, c’est possible.

L’utilisation pratique d’un cyclomoteur est assez limitée pour la plupart des gens, car ils ont des vitesses très faibles. Ils peuvent être bons pour vous si vous n’avez besoin de vous déplacer que dans une très petite zone et que vous n’avez pas besoin de dépasser les limites de vitesse résidentielles.

Les motos sont meilleures pour ceux qui veulent rouler plus longtemps et, bien sûr, plus vite. Bien que les scooters puissent aller sur l’autoroute, ils ne sont pas exactement le choix le plus pratique pour un voyage à travers le pays. Et bien que l’on puisse également affirmer que les motos ne sont peut-être pas le choix le plus pratique non plus, c’est beaucoup plus confortable et beaucoup plus facile.

Sans oublier que si vous voulez aller vite, une moto est fondamentalement votre seule option. (Et qui ne veut pas aller vite ?)

Mais, encore une fois, en fonction de vos besoins, vous pourriez trouver un scooter comme une option très attrayante pour vous. Vous économiserez de l’argent, de l’essence et bénéficierez d’un peu d’Euro-Flair dans vos déplacements quotidiens. Assurez-vous de garder votre scooter en bon état avec les meilleurs équipements et pièces de scooter.

Dans le même thème : Le pilotage moto sur circuit : un rêve bien plus accessible qu’il n’y paraît

Plan du site