Pourquoi faut-il entretenir son véhicule avec soin ?

Publié le : 28 octobre 20214 mins de lecture

Posséder une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, est toujours une fierté et un gage de réussite. Il s’agit d’un investissement personnel qui exige beaucoup de travail, d’engagement et de constance. En fait, la plupart des gens conduisent des voitures qui ont été achetées à crédit, ou sont en location. À cet égard, ne pensez-vous pas qu’il serait préférable d’assurer un entretien personnel optimal de votre investissement à quatre roues ?

Par exemple, vous devriez envisager de changer le liquide du radiateur selon les recommandations du constructeur. Les pratiques d’entretien vous aideront à maintenir votre voiture en bon état et à prévenir d’autres pannes, qui peuvent entraîner des coûts de réparation élevés et inutiles. Une voiture bien entretenue rapportera un bon prix (même si elle est censée se déprécier) au moment de sa revente.

Voici donc les conseils de base pour l’entretien d’une voiture que vous devez respecter.

Un nettoyage hebdomadaire

En effet, le fait de laver votre voiture une fois par semaine permet de la faire étinceler et briller, mais son objectif va au-delà, surtout si vous nettoyez également l’intérieur. Vous voudrez vous débarrasser des particules de saleté et des liquides abrasifs qui pourraient corroder l’intérieur et faire paraître votre voiture vieille alors qu’elle ne l’est pas. Vos tapis risquent de s’user et de se déchirer rapidement si vous laissez les particules de poussière s’accumuler en quantité. De temps en temps, vous devriez également effectuer un nettoyage sous le moteur, surtout si vous venez de régions côtières. Cela vous aidera à vous débarrasser des dépôts accumulés sur les pièces métalliques, qui accélèrent le processus de rouille.

Dans le même thème : Quel est l'impact du nouveau contrôle technique sur la révision automobile ?

Changer l’huile et le filtre à huile

Nous vous recommandons de remplacer l’huile ainsi que les filtres à huile régulièrement, selon les directives du constructeur. L’huile est le principal composant du moteur car elle assure une lubrification optimale pour empêcher les pièces du moteur de se frotter les unes aux autres. Cependant, vous ne devez utiliser que des produits d’huile qui répondent aux propriétés de viscosité et de gradation indiquées par le fabricant dans le guide du manuel. Cela inclut les huiles à base de pétrole et les huiles synthétiques.

Nous vous recommandons : Tout savoir sur la pollution de l'intérieur de votre voiture

Changer les pneus

Les nouveaux propriétaires de voitures oublient souvent que les pneus font également partie de la voiture et qu’ils doivent être contrôlés et entretenus tout comme le moteur ou d’autres pièces. Avant de procéder à un remplacement total, vous devez faire bon usage des pneus. Pensez à les faire tourner tous les six mois, ou lorsque vous emmenez votre voiture pour un entretien général. Vous ne voulez pas subir une usure permanente de vos pneus qui vous fera consommer trop d’essence en cas d’excès de vitesse ou vous donnera une conduite bruyante.

Le filtre à air

Enfin, vous pouvez également considérer le filtre à air car il vous aide à réduire les émissions, à améliorer la durée de vie du moteur et la consommation générale de carburant de votre voiture. Le matériau fragile doit protéger votre voiture des débris qui passent dans l’air, et si vous le laissez s’user pendant longtemps, cette fonction sera compromise. Les experts recommandent de changer le filtre à air tous les trois ans.

Plan du site