Partagez, louez, économisez : L’économie collaborative dans le monde de la location de voiture

location de voiture

Dans un monde où l’éthique, la responsabilité et les économies de ressources sont des notions de plus en plus présentes, l’économie collaborative prend une place plus importante chaque jour. L’automobile n’échappe pas à cette réalité, puisque le marché de la location de véhicules en autopartage ne cesse de s'agrandir.

L’autopartage pour faire des économies

L’autopartage ou location de véhicules entre particuliers comme le propose le site fr.getaround.com est une démarche s’inscrivant dans l’économie collaborative. Celle-ci consiste à partager les ressources de divers types entre particuliers, et ce, pour une contrepartie dont la valeur est fixée par les deux parties.

C’est une démarche d’abord économique qui permet d’éviter d’acheter certains biens dont on se sert qu’occasionnellement. L’automobile n’est pas le seul domaine où ce principe a fait du chemin. D’autres secteurs sont même précurseurs comme la location d’outils ou d’appareils entre particuliers, souvent voisins, ou même l’échange de maisons lors des périodes de vacances.

L’économie collaborative se manifeste ainsi dans le monde de l’automobile par l’autopartage entre particuliers. Il s’agit d’un service qui est proposé par des sites web, des applications, parfois même des associations. Il vise à permettre aux particuliers disposant de voitures dont ils ne se servent pas tous les jours de mettre ces véhicules en location. Les clients sont d’autres particuliers qui utilisent les transports en commun la plupart du temps, mais qui, de temps à autre, ont besoin d’une voiture.

La location de véhicules automobiles entre particuliers permet ainsi au propriétaire du véhicule de le rentabiliser au lieu de le laisser prendre la poussière dans le garage. Il arrive ainsi à financer plus facilement l’entretien de sa voiture et son carburant. Le particulier client a, quant à lui, l’occasion de pouvoir utiliser un véhicule en y accédant facilement et pour un prix souvent défiant la concurrence des agences de locations de voiture. Grâce à l’économie collaborative automobile entre particuliers, le client peut éviter d’acheter son propre véhicule et tous les désagréments liés à cette acquisition.

Un geste écologique

Chaque voiture neuve achetée a nécessité, pendant sa fabrication, la consommation de très grandes quantités d’énergie, souvent fossiles, donc polluantes. Les usines automobiles utilisent également énormément de ressources comme les métaux, les plastiques et les matières textiles. Une voiture neuve a donc un lourd bilan carbone avant même qu’elle soit mise en circulation. Elle est aussi un gouffre à matières premières dont l’extraction et la transformation sont aussi polluantes. Les particuliers qui optent pour l’autopartage permettront donc, à terme, de faire baisser le nombre de voitures achetées chaque année. Une baisse qui se répercutera inévitablement sur le nombre de voitures produites et donc sur le bilan carbone et la consommation de matières premières des usines automobiles.

L'autopartage permet donc la location de voiture en toute sérénité tout en faisant un geste aussi économique qu'écologique. Elle répond donc à deux enjeux qui sont aujourd'hui cruciaux pour notre société, à savoir les défis climatiques et la cherté de la vie dans un contexte fortement inflationniste. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la location entre particuliers, cliquez ici.

Autopartage entre particuliers : la voiture sans prise de tête

Les avantages de la location d’automobiles entre particuliers ne se limitent pas aux seuls aspects écologiques et économiques. Louer sa voiture auprès d’un particulier au lieu de l’acheter ou de la louer auprès d’une agence traditionnelle est encore bien plus avantageux.

La location se déroule de façon simple et rapide. Il suffit, sur la plupart des plateformes proposant ce service, de télécharger une application ou de se rendre sur un site web. Après avoir créé un compte et fourni les informations nécessaires, le particulier peut rapidement mettre son véhicule en location ou, au contraire, louer un véhicule auprès d’un autre particulier. Les paiements sont sécurisés et des garanties sont fournies par les plateformes qui jouent le rôle d’intermédiaire entre le propriétaire du véhicule et celui qui le loue.

L’autopartage permet de jouir d’un véhicule que l’on choisit selon ses besoins au quotidien. Il est ainsi possible de louer une petite voiture pour faire un petit trajet en ville, un utilitaire pour faire des courses ou déplacer des meubles, ou encore, une berline confortable pour les longs trajets sur autoroute. L’autopartage entre particuliers offre donc une grande flexibilité aux utilisateurs.

Autre avantage non négligeable de la location de voiture entre particuliers, les nombreuses prises de têtes qu’elle permet d’éviter. Le particulier qui loue une voiture auprès d’un autre particulier obtient un véhicule déjà assuré et déjà en conformité avec toutes les normes, notamment en ce qui concerne le contrôle technique. L'autopartage offre donc la possibilité d’avoir un véhicule prêt à rouler en tout temps et en toutes circonstances avec tous les désagréments de la propriété en moins.

Enfin, ce type de location de véhicules ne nécessite pas d’avoir un garage ou une place de parking attitrée. C’est un autre point fort important, surtout pour les automobilistes qui vivent dans les grandes villes.

En conclusion, l’économie collaborative dans la location de véhicules peut être une solution pertinente pour d’innombrables particuliers n’ayant pas de voiture. C’est une solution économique, écologique et pratique au quotidien.

Une pratique d’avenir

La location de véhicules entre particuliers est une pratique qui ne pourra que prendre de l’ampleur avec le temps. Les occasions où la voiture est nécessaire sont, en effet, de plus en plus rares et les restrictions fiscales et écologiques que les villes imposent aux automobilistes dissuadent de plus en plus de particuliers de franchir le pas en achetant leur propre véhicule.

Dans un proche avenir où la voiture ne sera qu’occasionnellement nécessaire pour une majorité de citadins, l’autopartage semble offrir une solution idéale pour les moments où un véhicule devient indispensable.

Plan du site