Meilleurs pneus de scooter : guide de l’acheteur

Publié le : 03 mars 202114 mins de lecture

Vous conduisez un scooter et, alors que vous faites toujours partie de la famille des deux roues, vous savez que votre conduite est dans une catégorie à part – et ses pneus aussi. Les pneus de scooter peuvent ressembler à des versions plus petites de pneus de moto, mais ce n’est pas si simple : les scooters ont un but unique, et les pneus pour scooters sont conçus et construits spécifiquement dans cet esprit.

Dans ce guide, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur les pneus de scooter, de la façon de déterminer la taille dont vous avez besoin, à l’explication de la différence entre les différents types de pneus, à la recommandation du meilleur pneu pour vous en fonction de votre besoins, style de conduite et budget.

Première étape : Connaissez vos pneus

Afin d’obtenir de nouveaux pneus pour votre fidèle scooter, vous devrez commencer par savoir quel type de pneus se trouve actuellement sur celui-ci. Les pneus de scooter varient de dix à seize pouces de hauteur, et ils sont disponibles en différentes largeurs, hauteurs et types de construction. Avec tous ces choix disponibles, déterminer le type de pneus que vous avez montés sur votre scooter maintenant sera votre première étape.

Heureusement, tout ce que vous devez savoir sur vos pneus est imprimé sur leurs côtés. Maintenant, vous risquez de paniquer en pensant au langage étranger obscur des chiffres et des codes imprimés sur les flancs de votre pneu – si cela vous ressemble, pas de problème ! Pour une explication rapide et simple sur la façon de lire vos pneus, consultez notre infographie utile, Que rechercher lors de l’achat de pneus de moto (les codes fonctionnent de la même manière pour les pneus de scooter et de moto.)

Une fois que vous connaissez la taille de vos roues, vous pouvez vérifier quels fabricants de pneus fabriquent réellement des pneus de cette taille. Les fabricants de pneus fabriquent rarement un pneu de toutes les tailles pour les scooters, vos options seront donc limitées. Nous vous recommandons de rechercher d’abord votre taille auprès de votre fabricant préféré. Vous pourriez avoir de la chance et constater qu’ils portent votre taille.

Vous voudrez également savoir si votre scooter nécessite ou non un pneu différent pour ses pneus avant et arrière. Certains scooters ont une taille spécifique qui nécessite deux pneus différents, et mettre un pneu avant sur une roue arrière peut rendre votre scooter instable et dangereux. La plupart des pneus de scooter, cependant, sont conçus pour l’avant et l’arrière et sont interchangeables.

Trouver le bon pneu de scooter

Une fois que vous avez déterminé la taille de pneus dont vous avez besoin sur vos roues avant et arrière, il est temps de commencer à affiner votre recherche en fonction des caractéristiques que vous recherchez.

Premièrement, une distinction importante doit être faite entre les deux types de pneumatiques : les plis biaisés et les pneus radiaux.

Les pneus à plis biaisés sont construits sur un design qui existe depuis plus d’un siècle. La carcasse d’un pli biais est constituée de couches de tissu enroulées les unes sur les autres selon un motif entrecroisé. Les couches multiples fléchissent et créent un effet d’amortissement, ce qui rend les pneus à plis biaisés confortables à conduire et bons à supporter de lourdes charges. Du côté négatif, ils ont plus de résistance au roulement, moins de contrôle à haute vitesse et retiennent plus de chaleur.

Les radiaux sont une variété de pneus plus moderne, avec une carcasse faite de cordons rigides qui traversent directement la bande de roulement, avec des ceintures de fibres d’acier, de polyester ou d’aramide qui les croisent. Les radiaux ont tendance à être plus rigides, permettant de meilleures performances à haute vitesse, une durée de vie plus longue de la bande de roulement et une maniabilité plus précise, mais le côté inférieur est généralement une conduite plus rigide.

Même si vous entendrez beaucoup plus parler de radial dans le monde de la moto et de l’automobile, vous constaterez que la majorité des pneus de scooter les plus populaires sont en fait des plis biaisés. Les pneus à plis biaisés sont très populaires pour les scooters en raison de leur conduite plus confortable et d’une meilleure capacité à absorber les nids-de-poule et les bosses qui affectent davantage les scooters avec leurs roues plus petites.

Même si les radiales excellent en termes de performances à haute vitesse et de maniabilité précise, ce n’est pas vraiment le genre de trottinettes à conduire. Ainsi, bien que les radiales soient beaucoup plus populaires pour les motos, vous constaterez que la plupart des conducteurs de scooter préfèrent en fait les pneus à plis biaisés, et il existe beaucoup plus d’options de plis biais que les radiales lors de l’achat de votre scooter.

Le pneu parfait pour chaque scooter

Maintenant que vous savez de quelle taille de pneu vous avez besoin et que vous connaissez la différence entre les types de différentes constructions de pneus, il est temps d’affiner votre recherche aux caractéristiques de pneus qui vous conviennent le mieux. Vous trouverez ci-dessous tous nos pneus de scooter les plus populaires, avec des informations sur le type de scooter pour lequel chacun est le mieux adapté.

  • Pneu de scooter Kenda K329

Le Kenda K329 est un pneu de scooter à plis biaisés pour le cycliste soucieux de son budget qui recherche un bon équilibre entre le kilométrage, les performances par temps humide et un excellent rapport qualité-prix. Le K329 a un motif de bande de roulement de style performance qui adhérera au béton et à l’asphalte de la jungle urbaine. Le K329 n’est disponible que dans des tailles de 10 pouces, mais il a une excellente note de 4,9 et est notre pneu scooter le plus vendu.

  • Pneu de scooter Michelin Power Pure SC

Le Michelin Power Pure SC, comme son homologue de moto, est construit avec des performances pures à l’esprit. C’est un peu plus cher que les Kendas à petit budget, mais cela en vaut la peine si vous recherchez une qualité supérieure et d’excellentes performances sur sol mouillé et sec. Le Power Pure SC est disponible en plusieurs tailles pour des roues de 12 à 15 pouces dans les variétés radiale et biaisée, et a une excellente note de 4,8 étoiles.

  • Pneu de scooter Michelin City Grip

Comme son nom l’indique, le pneu Michelin City Grip est conçu pour maintenir une traction prévisible dans toutes les conditions que la vie urbaine vous réserve. Des lamelles d’épaule profondes maximisent l’adhérence sur sol mouillé, tandis qu’un centre lisse maintient un contact en caoutchouc solide pour un contrôle précis dans toutes les conditions météorologiques. Le City Grip est un pneu à pli biais fabriqué dans des tailles allant de 11 à 16 pouces, et est conçu pour les scooters de moyenne à grande cylindrée.

  • Pneu de scooter Pirelli SL26

Le Pirelli SL26 est un excellent pneu pour les petits scooters de 50 à 125 cm3, et est disponible dans des tailles de 10 à 13 pouces. Ils ont un dessin de bande de roulement moderne et axé sur le sport avec l’apparence d’un pneu de moto haute performance et sont conçus pour offrir une superbe maniabilité, un haut niveau d’adhérence et d’excellentes performances par temps de pluie.

  • Pneu de scooter Kenda K413

Le Kenda K413 à 4 plis est une autre excellente offre de Kenda, mais celle-ci est disponible en tailles de 10 à 13 pouces au lieu de seulement 10 pouces comme le K329 a un motif de bande de roulement inspiré de la course qui ressemble à l’entreprise, mais à un prix avantageux qui rendra votre portefeuille heureux.

  • Pneu de scooter de remplacement OEM Metzeler Feelfree

Un choix facile pour tous ceux qui sont satisfaits de leurs pneus de série mais qui ont besoin d’un remplacement, les pneus de scooter de tourisme Feelfree de Metzeler ont une bande de roulement basée sur le pneu de tourisme de moto Z6 à succès. Ce sont les pneus haut de gamme parfaits pour les scooters d’aujourd’hui, offrant une usure uniforme et des performances solides. Les Feelfrees sont disponibles en plusieurs tailles de 13 à 16 pouces, en deux versions à pli biaisé et radial.

  • Pneu de scooter Pirelli Diablo

Le pneu de scooter Pirelli Diablo est un pneu axé sur la performance qui offre une excellente tenue de route sur sol mouillé et une adhérence sur sol sec, tout en limitant le bruit de la route. Le composé de bande de roulement haute performance du Diablo est importé directement des excellents pneus de tourisme de Pirelli, ce qui se traduit par un kilométrage plus important et une usure régulière. Les Pirelli Diablos à l’allure sportive sont disponibles en plusieurs tailles allant de 12 à 16 pouces.

  • Pneu de scooter Michelin S1

Le Michelin S1 de haute qualité est fiable et durable, avec une bande de roulement directionnelle haute performance conçue pour la durabilité et une grande maniabilité. Il comporte une couronne renforcée avec un matériau de boîtier supplémentaire sur le dessus de deux nappes de carcasse pour résister à l’usure prématurée. Le S1 est destiné aux petits scooters, disponible en seulement dix pouces, mais il obtient d’excellentes critiques avec une note de 4,9 étoiles.

  • Pneu de scooter Avon AM63 Viper Stryke

L’Avon AM63 Viper Stryke à plis biaisés est conçu pour les plus gros scooters capables d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 100 mi / h, et généralement utilisé pour faire la navette sur de longues distances (bien qu’il fonctionne aussi bien sur les scooters à moteur plus petits.) L’AM63 offre un haut niveau de performance et prise en main sûre et disponible en de nombreuses tailles de 12 à 16 pouces.

  • Pneu de scooter Shinko SR007

Aucun guide de pneus ne serait complet sans Shinkos, qui ont pris d’assaut le marché de la moto ces dernières années avec des performances étonnamment élevées à bas prix. Apportant la même philosophie aux pneus de scooter, le Shinko SR007 est un pneu très bien noté qui fonctionne très bien pour tous les petits scooters, couvrant plusieurs tailles de 10 à 12 pouces qui coûtent tous moins de 40 €.

Entretenir vos pneus de scooter

Afin de bien entretenir les pneus de votre scooter, il est important de les inspecter rapidement avant de les mettre sous vous. Vérifiez d’abord l’usure de la bande de roulement de vos pneus. De nombreux pneus de scooter auront un indicateur de bande de roulement qui vous indiquera lorsque votre bande de roulement est devenue trop basse et que vous devriez investir dans de nouveaux pneus.

Mais si vos pneus n’ont pas d’indicateurs d’usure de la bande de roulement, comment êtes-vous censé savoir quand les remplacer ? La bonne façon est d’utiliser une jauge de bande de roulement qui vous donnera la mesure exacte de votre bande de roulement. Une fois que vos pneus sont descendus à environ 0,8 millimètre, vous devez aller en acheter.

Vous pensez peut-être que si vous ne roulez pas beaucoup, vos pneus ne s’usent pas et n’ont pas besoin d’être remplacés. Malheureusement, tout comme le lait dans votre réfrigérateur, les pneus ont une date d’expiration. Étant donné que le caoutchouc durcit, se fissure et perd de son adhérence avec le temps, il est recommandé de remplacer vos pneus tous les cinq ans, même s’il reste encore une quantité importante de bande de roulement.

Afin de pouvoir dire quand les pneus de votre scooter ont été fabriqués, il devrait y avoir quatre chiffres estampés sur le flanc du pneu. Ces chiffres indiquent la semaine de l’année et l’année de fabrication du pneu. Donc, si votre pneu indique 2412, votre pneu a été fabriqué au cours de la 24e semaine de l’année 2012.

Une fois par semaine, vous devriez également vérifier la pression des pneus de votre scooter. Un bon gonflage des pneus est probablement le facteur le plus important pour que vos pneus fonctionnent correctement et durent longtemps : mais malheureusement, c’est aussi probablement le plus négligé. Les pneus sous-gonflés fléchiront excessivement, surchaufferont plus rapidement, s’endommageront plus facilement et peuvent ruiner votre maniabilité et votre économie de carburant, tandis que les pneus sur-gonflés entraîneront une usure inégale et prématurée et créeront une conduite difficile.

Afin de vérifier la pression de vos pneus, prenez un manomètre, comme ce manomètre professionnel Motion Pro pour vérifier la pression de vos pneus avec précision. Consultez le manuel du propriétaire de votre scooter et gonflez votre pneu au niveau suggéré pour votre moto. (Remarque : ne gonflez pas au niveau maximum indiqué sur le côté du pneu : c’est parce qu’un pneu donné conviendra à une large gamme de scooters, et le niveau maximum pour ce pneu n’est peut-être pas ce qu’il y a de mieux pour votre scooter spécifique.)

De plus, vous devez également toujours vérifier la pression de vos pneus lorsque le pneu est froid et que votre scooter n’a pas roulé depuis au moins une demi-heure, car l’air à l’intérieur d’un pneu chauffé se dilate à mesure qu’il chauffe. Mesurer votre pneu alors qu’il est chaud vous donnera une lecture plus élevée que la normale, et laisser l’air sortir pour correspondre à ce que vous pensez qu’il devrait être finira par sous-gonfler votre pneu.

Si vous constatez que vos pneus perdent de la pression plus rapidement que la normale, ou qu’un pneu perd plus d’air que l’autre, vous voudrez vérifier vos tiges de valve pour vous assurer qu’elles ne sont pas endommagées et qu’elles ne fuient pas. Si vous ne trouvez aucun problème avec les valves, vous pourriez avoir une fissure ou une crevaison dans votre pneu qui suinte lentement de l’air : si tel est le cas, assurez-vous de remplacer ou de réparer vos pneus avant de rouler à nouveau dessus.

Dans le même thème : Pneus runflat, à quoi ça sert ?

Plan du site