Le pilotage moto sur circuit : un rêve bien plus accessible qu’il n’y paraît

Publié le : 16 février 20184 mins de lecture

pilotage moto sur circuit

Le pilotage sur circuit moto vous passionne ? Vous rêvez de vivre les sensations fortes d’un circuit de pilotage en bonne et due forme ? Diverses structures spécialisées vous donnent accès aux meilleurs circuits moto de France. Envie de réaliser un vieux rêve ou de vous perfectionner dans des conditions de compétition ? Suivez le guide !

Ce n’est pas aussi inaccessible qu’on ne le pense

La France abrite divers circuits de compétition au sein desquels les écoles de pilotage de moto organisent leurs stages. L’école de pilotage de moto DRRS travaille par exemple sur plusieurs circuits, permettant aux participants de s’épanouir dans les meilleures conditions.

En voici quelques-uns :

  • Le circuit Carole, situé en région parisienne, combine enchaînements et lignes droites sur 2.055m. Sensations fortes garanties pour tous les niveaux et pour tous types de moto.
  • Le circuit de Chenevières qui se trouve à 35min de Nancy (en Meurthe et Moselle) dispose de 3.500m de piste. Sa configuration est très propice à la maîtrise de la moto en toute situation (ligne droite, virages successifs, courbes, etc.)
  • Le circuit de Pau Arnos (près de Biarritz) se distingue par son cadre naturel, au pied des Pyrénées. Les 3.030m de piste alternent enchaînements et courbes rapides. Sensations fortes et sécurités au programme.

Dans le même thème : Les sports de moto : guide en ligne

Et le budget ?

Le prix est un autre point qui justifie l’accessibilité du pilotage de moto sur circuit. Certes, c’est une question de passion, de rigueur et d’encadrement de pros, mais les tarifs appliqués ne sont pas si chers par rapport aux services fournis.

Le budget à prévoir dépend de l’école et du type de stage, mais les forfaits classiques sont proposés autour de 250 à 275€ par jour, contre 300€ par jour pour les forfaits grands circuits.

Ce prix comprend le stage tout compris, l’assurance, le support médical et technique ainsi que le nécessaire pour un session agréable (snaking, boissons, petits déjeuners pour les sessions sur deux jours, etc.)

Nous vous recommandons : Un scooter est-il considéré comme une moto ? Sémantique

Pilotage moto sur circuit : un stage pour les sensations fortes

Permettant de vivre des sensations fortes sur un circuit de pilotage, les stages sont bien plus que de simples loisirs. Un apprentissage en bonne et due forme en découle. Les participants apprennent en effet à mieux maîtriser la conduite proprement dite et les bons réflexes en fonction des situations.

Toutes les techniques de conduite indispensables sont passées en revue par les encadreurs afin de garantir un pilotage fin, souple, agréable et surtout sécurisé. Ces stages sont parfaits pour un bon moment au guidon d’une deux roues, mais aussi pour améliorer les performances de pilote sur circuit et sur route.

Pilotage moto sur circuit : une session de roulage pour se perfectionner

Le roulage quant à lui, est plus orienté vers la sécurité et la prévention. Sensations et apprentissages sont toujours au programme, mais les séances de pilotage sont ponctuées d’ateliers durant lesquels les techniques de pilotage sont présentés et discutés de manière approfondie. Les participants sont accompagnés de leur instructeur sur la piste.

Par ailleurs, le roulage se fait idéalement avec la propre moto des participants, le but étant de la maîtriser sur un circuit moto, mais aussi et surtout dans les conditions réelles d’une conduite sur route.

Envie de piloter une moto dans des conditions de compétition ? Faites-en sorte que ce rêve se réalise parce que divers circuits n’attendent que vous en France. Informez-vous dès aujourd’hui sur les écoles de pilotage à contacter et les stages à faire. Et surtout, restez au courant des actualités du sport mécanique pour encore mieux vivre votre passion.

Plan du site