Guide d’achat : comment bien choisir son scooter ?

Le métro n’est pas l’unique moyen de transport permettant d’éviter les embouteillages. Le scooter est très pratique pour se déplacer rapidement en ville. Encore faut-il savoir choisir le meilleur modèle. Grâce à ce guide d’achat, découvrez les critères permettant de choisir les modèles de deux-roues qui correspondent au mieux à ses attentes.

Choisir son scooter en fonction du type de cylindrée

Les scooters de 50cc sont limités à 45 km/h. Ce type de deux-roues est accessible dès 14 ans, il peut être conduit sans permis. Il faudra toutefois posséder un Brevet de Sécurité Routière et Attestation Scolaire de Sécurité Routière pour pouvoir le conduire légalement. Le scooter 100cc est plus économique en termes d’entretien et coûts kilométriques. Comparées aux 50cc, ces motos consomment plus d’essence. Privilégier un scooter de 110cc qui allie efficacité, rigueur et un meilleur niveau de rendement. Les titulaires de permis auto B de plus de 2 ans d’ancienneté peuvent conduire un scooter de 125cc. Ces modèles de deux-roues sont les plus courants sur le marché. Ces scooters peuvent atteindre une vitesse maximum avoisinant 100 et 115 km/h. Pour conduire un 250cc, il faudra posséder un permis moto. Ces modèles de deux-roues sont très intéressants pour les déplacements en ville grâce à leur vivacité et leurs accélérations surprenantes. Ce type d’engin bénéficie d’une vitesse maximale avoisinant les 130 km/h.

Choisir un scooter en fonction des principales catégories

Les types de scooters urbains sont les modèles de deux-roues les plus répandus puisque leur gabarit assez compact est adapté à différents types de conducteur même les plus jeunes. Ces types de motos sont conçus pour les petits trajets urbains. Leur taille compacte permet d'éviter aisément les embouteillages et les conducteurs pourront trouver facilement une place sur un parking. Le scooter GT convient pour les grands trajets en solitaire ou à deux. Si les scooters sport sont appréciés des amateurs de design, les scooters 3 roues offrent une plus grande stabilité et un bon confort.

Choisir un scooter en fonction des trajets et du moteur

Quand on est décidé d'acheter un scooter, on peut choisir comme critère le trajet. Pour effectuer uniquement de petites courses en ville une 50cc ou 125cc devraient suffire. Ceux qui souhaitent faire une virée hors de la ville devront vérifier les points importants et investir dans un scooter à 3 roues. Ces motos sont adaptées au parcours extra urbain. Pour rouler sur l'autoroute, acheter un scooter de 500 ou 600cc. Quant au choix des moteurs, il peut se faire en privilégiant un moteur à 2 temps, 4 temps, moteurs électriques ou à injection.