Équipement étanche pour motards

Publié le : 03 mars 20217 mins de lecture

Couches imperméables compressibles, comme une combinaison de pluie

Premièrement, des couches imperméables compressibles. Une veste de pluie et un pantalon se plient généralement à une petite taille et sont donc faciles à jeter dans un sac à dos, des sacoches, etc. Ils sont très simples et conçus pour être portés par-dessus votre équipement existant. Quand il commence à pleuvoir, arrêtez-vous simplement, enfilez ces couches et vous êtes de retour dans la course.

Certains cyclistes préfèrent les combinaisons de pluie une pièce, mais ils sont un peu plus encombrants à enfiler et à enlever.

Le plus gros problème que j’ai trouvé avec les couches compressibles est que vous devez vous arrêter et mettre cette couche imperméable. Si la pluie commence sans avertissement, vous serez généralement un peu mouillé pendant que vous trouvez un endroit sûr pour quitter la route. Cela dit, vous avez encore beaucoup de polyvalence en étant capable de retirer ces couches et de les remettre en place si nécessaire. Si vous souhaitez éliminer la nécessité de vous arrêter et d’ajouter une couche supplémentaire, la prochaine option à considérer est un équipement imperméable avec un extérieur laminé.

Doublures extérieures stratifiées

Un extérieur laminé place la couche ou la membrane imperméable à l’extérieur de l’engrenage. Par mauvais temps, l’eau roule tout de suite pour que vous restiez au sec et que la veste ne devienne pas lourde en absorbant la pluie. Un autre avantage d’avoir la couche imperméable à l’extérieur de votre veste est que vous pourrez profiter de la ventilation. Les évents permettent à l’air de circuler à travers la veste directement vers le corps et aident à garder les cyclistes à l’aise pendant les températures plus chaudes lorsqu’il ne pleut pas.

La ventilation est toujours la bienvenue sur les vestes imperméables parce que vous voulez non seulement empêcher la pluie d’entrer, mais aussi laisser l’humidité que votre corps crée s’échapper de votre veste imperméable.

La solution à ce problème est d’avoir une couche imperméable et respirante, et dans ce domaine, il y a un nom que la plupart d’entre nous connaissent très bien : Gore-Tex.

Gore-Tex et autres doublures respirantes

Gore-Tex est connu pour offrir certains des équipements imperméables les plus respirants du marché. Je ne vais pas entrer trop dans les détails techniques, mais sachez qu’il est capable de niveaux incroyablement élevés d’imperméabilité combinés à des niveaux élevés de respirabilité grâce à des milliards de pores microscopiques qui laissent la vapeur d’eau s’échapper et empêchent l’eau liquide d’entrer.

De plus, si vous n’êtes pas satisfait de l’imperméabilité, de la résistance au vent ou de la respirabilité de votre produit Gore-Tex, ils le répareront, le remplaceront ou vous rembourseront votre prix d’achat.

Vous payez généralement un peu plus pour un équipement imperméable avec une véritable doublure en Gore-Tex, mais si vous roulez dans un large éventail de climats, que vous voyagez à travers le pays ou que vous faites vraiment du tourisme de longue distance ou de l’aventure, cela vaut probablement la dépense supplémentaire pour acheter du matériel Gore-Tex.

Les principaux fabricants d’équipement comme REV’IT !, Alpinestars et Dainese ont leurs propres couches imperméables et respirantes qui fonctionnent sur le même principe que le Gore-Tex. Pour la plupart des utilisations, je pense que ces solutions d’imperméabilisation font un excellent travail.

Z-liners

Un Z-liner est une couche imperméable permanente qui se situe entre l’extérieur de la veste et le cycliste. La doublure Z garantira que le cycliste ne sera pas mouillé, mais l’extérieur de la veste sera en fait mouillé et prendra de l’eau. L’inconvénient est que la veste peut devenir lourde et qu’elle peut également fournir moins d’effet isolant par temps froid.

Il y a aussi un inconvénient les jours chauds. Vous trouverez souvent des évents que vous pouvez ouvrir et fermer sur un équipement qui utilise un Z-Liner, mais ces évents font circuler l’air vers la doublure, pas directement vers la peau du cycliste. Le flux d’air aide à évaporer l’humidité qui peut s’accumuler – dit-on. À mon avis, il est un peu inutile d’avoir des évents sur une veste si le cycliste ne ressent pas vraiment la sensation de la brise soufflant à travers lesdits évents.

Doublures amovibles

Certaines vestes utilisent des doublures imperméables qui vont à l’intérieur de la veste extérieure et se fixent avec des fermetures à glissière et / ou des boutons-pression, parfois appelés « doublure tombante ». Dernièrement, certains fabricants ont également proposé des doublures imperméables amovibles qui peuvent être portées sous et par-dessus la veste.

Pourquoi choisir une doublure amovible au lieu de simplement porter une veste avec une membrane imperméable à l’extérieur ou une doublure en Z ? La doublure amovible vous offre plus de flexibilité. S’il fait 90 degrés à l’extérieur avec un risque d’orages, je veux une veste légère et offrant une circulation d’air maximale pour que je puisse rester à l’aise. Si le temps devient humide, je peux mettre la doublure et rester au sec. Une doublure tombante sur une veste en maille aide également à bloquer le vent lors des trajets matinaux froids vers le bureau lorsque vous savez que le retour à la maison dans l’après-midi sera chaud. Avec la couche amovible, une veste peut vous préparer à une plus grande variété de conditions.

J’ai trouvé deux inconvénients à utiliser une veste avec une doublure imperméable amovible. Tout d’abord, tout comme la doublure Z mentionnée précédemment, l’extérieur de la veste prendra de l’eau. Le cavalier restera au sec mais vous devrez suspendre votre veste une fois arrivé à destination pour la laisser sécher. Deuxièmement, à l’instar des couches imperméables compressibles, vous devez l’enfiler et l’enfiler dans la veste si elle n’est pas déjà zippée. Cela peut prendre quelques minutes pour attacher les fermetures à glissière et les boutons-pression et la doublure n’aide pas beaucoup si vous l’installez après avoir été trempé, debout sur le bord de la route.

Dans le même thème : Pour bien choisir sa bagagerie moto Harley Davidson

Plan du site