Comment savoir si un véhicule est assuré ?

Publié le : 23 février 202114 mins de lecture

En raison de la suppression de l’obligation d’afficher la vignette d’assurance, n’est-il plus possible de vérifier si un véhicule en stationnement est couvert par l’assurance responsabilité civile ? Vous avez été impliqué dans un accident et la première chose que vous voulez vérifier est si les véhicules touchés par l’événement sont couverts par une police d’assurance ?

Si vous le souhaitez, je peux vous expliquer comment vérifier si la voiture est assurée grâce à un service en ligne fourni gratuitement par le ministère des infrastructures et des transports. Je vous expliquerai ensuite en quelques étapes simples comment utiliser ce service pour vérifier la couverture RCA d’un véhicule. De plus, si vous avez besoin de vérifier ces informations lors de vos déplacements, je vous suggère quelques applications pour Android et iOS qui peuvent certainement le faire pour vous.

Voir si la voiture est sécurisée par une plaque d’immatriculation

Un outil que vous pouvez utiliser pour vérifier si une voiture est assurée, si vous n’avez que le numéro de la plaque d’immatriculation, est celui fourni par le site officiel du portail de l’automobiliste.

Ce service en ligne, créé par le département des transports, de la navigation, des affaires générales et du personnel du ministère des infrastructures et des transports, vise à fournir quelques informations utiles aux citoyens et aux entreprises, liées à ce département, comme la vérification de la RCA des véhicules et cyclomoteurs immatriculés en Italie.

Il est très facile à utiliser et ne nécessite aucun enregistrement pour accéder à ce type d’informations : il suffit de remplir un formulaire en ligne spécial, en indiquant le type de véhicule et le numéro de plaque d’immatriculation, et vous retrouverez immédiatement la compagnie d’assurance et la date d’expiration de la police RCA.

Pour utiliser le portail des automobilistes, il suffit de se rendre sur son site officiel, et d’appuyer sur le bouton « Véhicule », afin de vérifier si un véhicule à moteur ou tout autre moyen (moto, remorque, machine agricole ou machine de travail) est couvert par l’assurance.

Dans le nouvel écran vers lequel vous êtes dirigé, utilisez le menu déroulant « Type de véhicule « pour sélectionner l’élément « Véhicule », qui identifie les voitures. Ensuite, utilisez la zone de texte située sous « la plaque d’immatriculation » pour indiquer le numéro de la plaque d’immatriculation de la voiture que vous souhaitez vérifier (ne mettez pas d’espace entre les lettres et les chiffres).

Après avoir saisi ces deux informations, vous devez entrer le captcha dans la zone de texte, en fonction du numéro indiqué dans la case située à côté. À ce stade, appuyez sur le bouton « Recherche » en bas à droite pour soumettre vos données de recherche.

Si le captcha est correct et que les données que vous avez introduites correspondent effectivement à un véhicule immatriculé en Italie, un tableau contenant les informations recherchées vous sera présenté : dans une colonne, vous trouverez la compagnie d’assurance de la police souscrite par le propriétaire du véhicule, tandis que dans une autre, la date d’expiration de la couverture.

En outre, la mention « Le véhicule est assuré » indiquera que la voiture que vous recherchez est effectivement couverte par l’assurance. Si, en revanche, vous lisez  » Le véhicule n’est pas conforme aux obligations d’assurance de la CR », cela signifie que le véhicule n’est pas assuré.

Demande d’accès à une voiture assurée

Vous souhaitez vérifier si une voiture est assurée directement à partir de votre smartphone ou de votre tablette ? 

Dans les prochains chapitres, je vous montrerai donc quelques applications qui pourraient vous convenir :

Scanner de véhicule (Android/iOS)

Scanner Vehicles est une application gratuite qui est prise en charge par des bannières publicitaires. Il vous permet de vérifier les informations relatives à la RCA, aux révisions, à la vignette et aux plaintes concernant un véhicule identifié par son numéro de plaque d’immatriculation.

Si elle vous intéresse, téléchargez-la via l’Android Play Store ou l’App Store de l’iOS.

Sur Android, appuyez sur le bouton « Installer » de l’application. Une fois le téléchargement et l’installation terminés, appuyez sur le bouton « Ouvrir » pour lancer l’application.

Sur iOS,  appuyez sur le bouton « Get » et déverrouillez le téléchargement et l’installation de l’application en utilisant votre identifiant facial, votre identifiant tactile ou le mot de passe de votre compte iCloud. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton « Ouvrir » pour lancer l’application.

Maintenant, dans l’écran principal du scanner de véhicules, utilisez les cases à cocher en haut pour indiquer le type de recherche que vous souhaitez effectuer : par défaut, les recherches sont actives pour RCA (c’est-à-dire la couverture d’assurance), Révision, Timbre et Réclamations. Vous pouvez également activer l’élément « ACI View », mais l’accès avec un compte ACI est nécessaire.

Comme vous souhaitez savoir si une voiture est assurée, vérifiez que la case RCA est active et tapez le numéro de la plaque d’immatriculation dans la case ci-dessous, sous la rubrique « Plaque d’immatriculation/Chassis ». Une fois cela fait, appuyez sur le bouton « Recherche » pour afficher les informations que vous avez demandées.

Si vous avez demandé, en même temps que le RCA, les détails de la révision, de la vignette ou des réclamations, il vous sera demandé d’entrer d’autres détails, tels que le code captcha, la région qui vous intéresse, le type de véhicule et si le véhicule a une plaque d’essai. Enfin, vous devrez entrer un autre code captcha pour obtenir les résultats.

Sur l’écran qui vous sera présenté, vous pourrez lire tous les détails que vous avez demandés. Si le véhicule est assuré, vous verrez également la date d’expiration de la couverture d’assurance en haut de l’écran.

Sur Android, pour lire ces informations, vous devez appuyer sur l’élément « Détails », qui apparaîtra dans la boîte à l’écran.

Scanner Targa (Android/iOS)

Une autre application qui pourrait être utile pour vérifier la couverture d’assurance d’un véhicule est le Targa Scanner, disponible gratuitement sur Android et iOS. C’est une application simple à utiliser, puisqu’il suffit d’entrer le numéro de la plaque d’immatriculation pour afficher toutes les informations concernant un véhicule immatriculé.

Si vous êtes intéressé par cette application et que vous utilisez un Android, appuyez sur le bouton « Installer » pour la télécharger et l’installer. A la fin de cette procédure, cliquez sur « Ouvrir » pour lancer le Targa Scanner.

Si vous avez un iPhone ou un iPad, appuyez sur le bouton « Get » et déverrouillez le téléchargement et l’installation à l’aide de votre Face ID, Touch ID, ou du mot de passe de votre compte iCloud. Une fois l’application installée, appuyez sur le bouton « Ouvrir » pour la lancer.

Dans l’écran principal du lecteur de plaques d’immatriculation, utilisez le champ de texte au milieu pour taper le numéro de plaque d’immatriculation du véhicule pour lequel vous souhaitez obtenir les informations sur la couverture d’assurance. Une fois que vous avez saisi le numéro de la plaque d’immatriculation, appuyez sur l’icône de la loupe pour effectuer une recherche.

Dans la nouvelle section dans laquelle vous avez été renvoyé, vous pourrez lire toutes les informations disponibles sur le véhicule que vous aurez indiqué avec votre numéro d’immatriculation. Vous pourrez y lire des informations sur le véhicule et son immatriculation, la couverture d’assurance, la dernière révision et la vignette.

Autres applications pour vérifier si la voiture est assurée

Si les applications que je vous ai montrées dans les chapitres précédents ne vous ont pas donné satisfaction, vous pouvez essayer ces solutions alternatives.

RCA Italia Verification (Android) : Est une application pour Android qui vous permet de vérifier, après avoir entré le numéro de plaque d’immatriculation, si un véhicule est couvert par une assurance. En outre, des données supplémentaires sont disponibles, telles que la dernière révision, l’immatriculation et les données relatives aux véhicules. Il est disponible dans une version gratuite avec des bannières publicitaires ou dans la version Pro, au prix de 1,99 euros, qui vous permet de débloquer des fonctionnalités supplémentaires, telles que le retrait des bannières ou la vérification des véhicules étrangers.

Infotarga (Android) : Est une autre application gratuite pour Android qui vous permet de vérifier l’état de la couverture d’assurance d’un véhicule immatriculé en Italie. En plus de ces informations, des données sur la vignette, la révision et le livret des véhicules recherchés sont également indiquées. En vous connectant avec votre compte Google, vous pouvez supprimer la publicité dans l’application pour un coût de 2,39 euros.

Altolà (iOS) : Est une application iOS qui vous permet de savoir si un véhicule est assuré en entrant le numéro de la plaque d’immatriculation. Il vérifie également si le véhicule que vous contrôlez est volé. Altolà est une application gratuite qui est soutenue par des bannières publicitaires. Il est également possible, de débloquer des fonctionnalités supplémentaires, moyennant le paiement d’une redevance unique, pour consulter les informations sur les véhicules ou supprimer la publicité.

Trouver une nouvelle assurance

Si, après avoir vérifié l’état de l’assurance de votre voiture, vous voulez changer de compagnie et, peut-être, en trouver une moins chère, je vous suggère d’essayer Altroconsumo Connect : c’est un comparateur de tarifs gratuit qui vous permet de comparer les assurances auto (et moto) de toutes les grandes compagnies (Allianz, Arca Assicurazioni, Aviva, AXA Assicurazioni, Cattolica, ConTe.it, Assicurazioni Generali, Genertel, Genialloyd, Groupama, Intesa San Paolo Assicura, Italiana Assicurazioni, Itas, Linear, Prima.it, Quixa, Reale Mutua, UnipolSai, Verti, Vittoria, Zurich Connect, etc.), avec une couverture de plus de 85 % du marché italien.

Une fois que vous vous êtes connecté au service et que vous avez saisi les données de la voiture à assurer (ainsi que celles du propriétaire, du preneur d’assurance et de l’utilisateur de la voiture), le service propose automatiquement des devis et, selon le cas, vous permet de souscrire les polices directement en ligne ou par téléphone. Il existe également des politiques avec des conditions exclusives réservées aux clients d’Altroconsumo Connect : ceci ne doit cependant en aucun cas affecter la transparence et l’indépendance du service.

Le site propose en effet un indice de qualité pour chaque entreprise qui est élaboré par les experts de Altroconsumo Edizioni srl sur la base d’évaluations techniques absolument indépendantes de son activité d’intermédiation et qui met en évidence, de manière transparente, les politiques qui protègent le plus les droits des consommateurs.

Cela dit, pour profiter de ce service, rendez-vous sur sa page principale et cliquez sur le bouton pour comparer les assurances auto. Ensuite, cliquez sur le bouton « S’inscrire » et remplissez le formulaire d’inscription, pour créer votre compte (n’oubliez pas de cliquer sur le lien de confirmation que vous recevrez par e-mail). Si vous avez déjà un compte Altroconsumo, cliquez sur le bouton « Login » et connectez-vous avec vos coordonnées.

Vous devez maintenant entrer la date de naissance du propriétaire et la plaque d’immatriculation du véhicule à assurer, puis cliquer sur le bouton « Continuer » et, après avoir vérifié l’exactitude des informations automatiquement communiquées par le service, vous devez indiquer la configuration de votre voiture, en utilisant le menu déroulant approprié.

Une fois cela fait, saisissez les autres données du véhicule, telles que la date d’achat, le type d’antivol à bord, le kilométrage annuel, etc. Cliquez ensuite sur « Continuer » et fournissez les données relatives à l’assurance (date d’expiration de la police actuelle, date de début de la nouvelle police, limite de responsabilité, etc.)

Ensuite, indiquez l’UC d’origine, l’UC suivante (c’est-à-dire la classe de mérite UC qui peut vous être attribuée par votre société actuelle pour la prochaine rente d’assurance), fournissez les informations requises sur les incidents survenus au cours des 5 dernières années et l’assurance souscrite au cours des 5 dernières années et cliquez à nouveau sur « Continuer ».

Sur la page qui s’ouvre, indiquez si le preneur d’assurance est également le propriétaire du véhicule, si le preneur d’assurance est également le conducteur habituel du véhicule à assurer, son sexe et saisissez toutes les autres données requises concernant ce dernier. Pour continuer, cliquez une fois de plus sur le bouton « Continuer », indiquez si le propriétaire est également le conducteur habituel du véhicule et saisissez toutes les autres informations requises concernant le véhicule.

Une fois cette étape franchie, cliquez sur « Continuer », est indiqué: si quelqu’un peut conduire le véhicule à assurer, l’âge du plus jeune conducteur de la famille du propriétaire/conducteur et si, outre les membres de la famille du propriétaire ou du conducteur, quelqu’un d’autre conduira le véhicule.

Vérifiez ensuite les informations saisies et, si tout est correct, cliquez sur le bouton « Continuer », afin de visualiser et de filtrer toutes les politiques disponibles (en utilisant les options de la barre latérale gauche). Si une étape n’est pas claire et/ou si vous voulez plus d’informations sur le fonctionnement de Altroconsumo Connect, lisez le tutoriel que j’ai consacré au service.

Plan du site