Comment adhérer au contrat moto ou scooter ?

adhérer au contrat moto

Publié le : 03 juin 20226 mins de lecture

Les deux-roues électriques séduisent de plus en plus la population, surtout les jeunes. Ce choix est dépend en général d’une conscience écologique ou de la possibilité de faire plus d’économies pour les dépenses de transport. Toutefois, rouler à deux-roues présente de nombreux risques d’accident. Électrique ou thermique, rouler sans assurance est interdit.

Comment souscrire une assurance moto ?

La loi prévoit une assurance obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur, y compris les motos. Ainsi, en cas de sinistre, si votre scooter n’est pas assuré. Attendez-vous à une lourde sanction et vous devez vous charger vous-même de réparer les dommages causés par l’accident. Une assurance scooter permet donc la prise en charge par l’assureur des dommages corporels ou matériels causés au tiers ou au conducteur de l’engin. Il faudra donc souscrire au minimum une assurance de base : une garantie responsabilité civile, une assurance au tiers. La souscription d’assurance sur internet devient une pratique assez répandue. Vous n’avez plus à se déplacer auprès d’une agence physique. Vous pouvez soumettre en ligne les documents nécessaires pour votre souscription comme le permis de conduire et la carte grise de votre moto. Pour la souscription d’une assurance scooter 50, vous n’avez pas besoin d’un permis spécifique si vous êtes nés avant le 31 décembre 1987.

Dans le même thème : Comment résilier une assurance scooter ?

Les garanties couvertes par une assurance moto

Les garanties couvertes par l’assurance varient en fonction de la formule d’assurance choisie. On peut avancer la formule basique appelée aussi assurance au tiers. Elle offre en général une garantie responsabilité civile et garantie recours juridique. En fait, une garantie responsabilité civile n’offre qu’une sécurité très limitée parce qu’elle ne permet pas d’obtenir indemnisation sur les dommages causés à votre moto ou à vous-même. Vous pouvez donc opter pour une formule intermédiaire qui propose plus de garanties. Une formule qui offre une garantie plus étendue comme une garantie vol et incendie. Cela permet de prévenir les risques de disparition dans les garages privés ou bien sûr la voie publique. Ce type de formule vous offre la possibilité de choisir une ou des garanties que vous estimez nécessaire personnellement. Voici quelques garanties optionnelles que vous pouvez choisir pour renforcer votre sécurité : une garantie assistance, garantie bris de glace, garantie contre les dommages corporels au conducteur, garantie prêt de guidon et garantie des dommages dus par une catastrophe naturelle. La formule tous risques reste la formule la plus avantageuse. Elle couvre à la fois tous dommages causés au conducteur, au tiers et à la moto.

Nous vous recommandons : Assurance temporaire moto : Effectuez votre devis en ligne

Le coût d’une assurance moto

Il est évident que le prix d’une assurance varie en fonction de l’étendue de garanties couvertes par le contrat. L’assurance de base est la moins chère sur le marché parce qu’elle offre un minimum de garanties. Si vous avez un budget plus élevé, il est préférable de choisir la formule intermédiaire. Le plus coûteux est la formule complète qui vous protège contre tous les dommages. Ainsi, vous avez la possibilité de choisir une formule intermédiaire complétée par une garantie qui vous semble adaptée à votre situation et à l’usage de votre moto. La formule choisie doit tenir compte de vos habitudes de conduite et la valeur de votre engin. Actuellement, les assureurs offrent des remises intéressantes pour les deux-roues électriques. Les prix de couverture des assurances des scooters électriques sont plus bénéfiques pour faire des économies. La plupart des compagnies appliquent cette politique de prix pour favoriser l’achat de moto électrique. La différence de tarif entre 20 à 30 % par rapport aux machines thermiques. Toutefois, les scooters électriques sont vendus à un prix plus élevé que les motos thermiques. L’assureur tient compte aussi du profil de l’assuré (historique d’assuré), des caractéristiques de votre machine comme la valeur, la marque et l’usage de la moto). Ainsi, le coût de l’assurance scooter 50 devra donc être moins élevé que celle d’un scooter 90. Ainsi, le coût de l’assurance scooter 50 devra donc être moins élevé que celle d’un scooter 90. Dans la pratique, assurer un scooter 50 est plus couteux à cause des risques qui leur sont associés.

Trouver une assurance moto pas chère en ligne

Vu la multiplicité des offres d’assurance scooter en ligne, il convient d’effectuer une comparaison pour faire un meilleur tri des offres. Des comparateurs d’assurance en ligne vous facilitent la tache pour trouver rapidement une offre qui correspond à votre besoin. Il convient de choisir un comparateur d’assurances qui travaille avec les compagnies d’assurances qui proposent des assurances motos. Il faut faire attention parce que dans la pratique une assurance scooter pas chère est parfois moins satisfaisante en termes de garanties. Ainsi, pour faire le meilleur choix, vous devez tenir compte de quelques critères importants. Il est nécessaire en premier lieu de savoir les garanties de base offertes par le contrat et les garanties optionnelles. Ensuite, il faudra tenir compte du montant de la franchise et des plafonds d’indemnisation. Les simulateurs de devis en ligne sont des outils efficaces pour gagner du temps et trouver une assurance moto adaptée à votre budget. Les services fournis sont en principe gratuits. Vous pouvez toujours faire appel à un courtier en assurance en ligne pour vous conseiller.

Plan du site