Comment acheter votre première moto vintage ?

En général, les motos vintages vont plus lentement, s'arrêtent plus lentement et sont beaucoup moins fiables que leurs homologues modernes. C'est pourquoi une moto vintage fait souvent une excellente deuxième moto, une moto que vous pouvez conduire lorsque l'humeur et le moment le permettent, pas pour le transport essentiel. Une moto vintage est également un excellent moyen de développer vos compétences de mécanicien à domicile, à la fois parce qu'ils sont plus simples que les motos modernes et aussi parce que c'est une certitude absolue que vous devrez travailler dessus pour le faire fonctionner. C'est une sensation formidable de conduire une moto que vous connaissez à l'intérieur et à l'extérieur, peut se fixer sur le bord de la route avec des outils simples et faire tourner autant de têtes que n'importe quelle moto de sport lisse juste à côté du sol de la salle d'exposition.

Si vous avez une envie irrépressible de vintage et que vous envisagez d'acheter votre première moto de collection, le processus peut être très intimidant, c'est le moins qu'on puisse dire. Avec un choix de milliers de modèles, il est difficile de savoir par où commencer. Cet article servira d'introduction aux non-initiés pour vous aider à faire de ce premier achat vintage un bon achat.

Pour commencer, je vous recommande de rechercher un modèle construit entre la fin des années 1960 et les années 1970. Ce seront les motos les plus similaires aux motos modernes, les plus faciles à trouver et, surtout, les plus abordables. Je suggère également que pour votre première machine, vous devriez vous éloigner des caisses de panier, aussi bon marché qu'elles soient. Essayez de trouver une machine qui est déjà en état de marche. Rien ne freine votre enthousiasme pour posséder une vieille moto comme découvrir que vous devez complètement reconstruire votre moteur avant de pouvoir le conduire.

Enfin, un titre clair est indispensable. Les lois sur les titres de sauvetage varient d'un État à l'autre, mais aucune d'entre elles n'est aussi facile à obtenir que d'avoir un titre original transféré à votre propre nom.

Maintenant que vous avez la liste de contrôle de base, passons à quelques avantages et inconvénients des différentes marques. Comme il serait impossible de couvrir toutes les marques de motos en un seul article, je vais les répartir en trois groupes principaux : japonais, américain et européen.

Motos vintage japonaises

Avantages

  • Fiable et abondant
  • Très abordable

Les inconvénients

  • Les pièces de réparation peuvent coûter plus cher que la moto d'origine
  • Quatre carburateurs peuvent être trop compliqués

Honda, Kawasaki, Yamaha et Suzuki ont importé un grand nombre de motos tout au long des années 1960 et 1970, il en existe donc encore beaucoup aujourd'hui. Ils ont pris d'assaut le marché américain parce qu'ils étaient abordables et fiables, deux caractéristiques qui en font un choix judicieux pour entrer dans la propriété de motos d'époque. La résurgence actuelle des machines de style café racer a entraîné une nouvelle industrie artisanale qui produit des pièces de rechange qui ont depuis longtemps disparu du marché OEM. Bien que cela signifie que vous pouvez obtenir tout ce dont vous avez besoin pour reconstruire votre Honda CB750, vous vous retrouverez également à payer un peu d'argent pour certains des éléments difficiles à trouver qui sont maintenant fabriqués en petites séries. Si vous ne faites pas attention, il est facile de dépenser plus d'argent pour les mises à niveau et les réparations mineures que la valeur de revente réelle de votre machine.

Une autre complication est que de nombreuses motos japonaises, en particulier des années 1970, sont propulsées par des moteurs à quatre cylindres. Même si le moteur est en très bon état, il aura sans aucun doute besoin de travaux de carburateur. Pour le débutant, la reconstruction et le réglage d'un système à quatre glucides ne peuvent être rien de moins qu'un cauchemar et suffisent à détourner de nombreuses personnes des futurs achats vintage.

Motos vintage américaines

Avantages

  • Facilement personnalisé
  • Plusieurs sources de pièces bon marché

Les inconvénients

  • De nombreux modèles indésirables
  • Mauvaise qualité de production tout au long des années 1970

Dans les années 1960, Harley-Davidson était le seul fabricant américain de motos. Donc, si vous recherchez une marque américaine de notre époque préférée, c'est la H-D. Malheureusement, certaines des pires Harleys à sortir de Milwaukee sont survenues pendant cette période, vous devez donc vraiment faire vos devoirs.

En 1960, Harley-Davidson a acheté une part de 50 pour cent du fabricant de motos italien Aermacchi et a commencé à importer des motos légères qui ont été rebaptisées sous le nom H-D. Il s'agit notamment des modèles Sprint 250 et 350, qui sont souvent vus aujourd'hui à bas prix. Une variété de petits deux temps ont également été construits au cours de cette période et un autre poids léger, appelé le Hummer, a continué jusqu'en 1966. Aucun de ceux-ci ne peut gérer les vitesses sur les autoroutes modernes d'aujourd'hui, donc à moins que vous ne prévoyiez de circuler dans votre quartier, c'est probablement mieux vaut les laisser passer, peu importe à quel point ils sont bon marché.

Après que l'AMF a acheté Harley en 1969, le contrôle de la qualité est devenu un enjeu majeur. Pourtant, les grands modèles Shovelheads jumeaux sont un bon choix. Si la moto est toujours sur la route, ces problèmes ont probablement été corrigés avec des joints modernes et une bonne reconstruction. Bien que les prix de certaines pièces HD authentiques aient augmenté, les pièces de rechange peuvent être trouvées à un coût inférieur en visitant eBay, en se rendant à une réunion d'échange locale ou en parcourant les catalogues de nombreuses sociétés de rechange.

Les Harleys se prêtent bien à la personnalisation, ce qui signifie que vous êtes moins susceptible de trouver une machine de série, mais vous pouvez avoir de la chance et en trouver une chargée avec les meilleures pièces à un prix abordable. Assurez-vous de porter une attention particulière aux différences entre le Shovelhead et l'Ironhead Sportster. Les Ironheads peuvent être trouvés très bon marché et sont souvent mal étiquetés comme Shovelheads, mais ce sont deux machines totalement différentes. Vous verrez beaucoup de vieux motards boiteux qui ont obtenu ce chemin du redoutable « genou Sportster » causé par un mécanisme de kick mal adapté.

Motos vintage européennes

Avantages

  • Bonne opportunité d'investissement avec des modèles rares
  • Plus de modèles « intéressants » à choisir

Les inconvénients

  • Les motos et les pièces peuvent coûter cher
  • L'électronique Lucas est la pire

Quel type de moto vintage européenne choisir ? De nombreuses entreprises remontent au début du 20e siècle, il y a donc une histoire riche avec de nombreuses machines et marques parmi lesquelles choisir. Sur le haut de l'échelle des prix, vous avez vos Nortons et Ducatis. Les deux sont des marques recherchées qui peuvent être un bon investissement, mais soyez prêt à payer à la fois la moto et les pièces. Si vous cherchez quelque chose d'un peu différent, Moto Guzzi est une autre option italienne.

Les triomphes et les BSA sont des machines britanniques qui peuvent être trouvées à des prix abordables et sur lesquelles un débutant apprend assez facilement. Les Triumph se prêtent également à la personnalisation, avec des cadres de rechange et d'autres pièces facilement disponibles. L'avantage de construire une Triumph personnalisée est que vous pouvez remplacer l'horrible système électrique Lucas, pendant que vous y êtes. De plus, si vous achetez une moto britannique dans la première partie de notre tranche d'âge, vous aurez peut-être besoin d'outils Whitworth.

Le dernier, mais non des moindres, est BMW. De toutes les marques mentionnées, je pense que BMW est peut-être la meilleure option pour les amateurs de vintage débutants. Le R75 / 5 fabriqué au début des années 1970 est un modèle solide, capable de vitesses sur autoroute modernes et de trajets longue distance.

Comme les autres marques européennes, les pièces sont chères, mais vous pouvez toujours acheter des pièces de rechange OEM directement auprès de BMW. En termes de prix d'achat, vous serez dans le même quartier qu'une Triumph, mais la fiabilité de la BMW surpasse de loin toute Bonneville ou Trident. Les prix ont lentement grimpé au fil des ans, donc cela pourrait même constituer un bon investissement.

Plan du site