Choisir son équipement de motard grande taille pour des déplacements sécurisés

Choisir son équipement de motard grande taille

Publié le : 23 février 20215 mins de lecture

Tous ceux qui pratiquent la moto depuis des années, vous le diront, il est important de se protéger, et d’apprendre à mesurer les risques pendant la conduite. S’il est tentant, en particulier pour les jeunes conducteurs, et lorsque le temps s’y prête, de partir sur sa deux-roues, les cheveux dans le vent, le premier accident pourrait bien avoir de très mauvaises conséquences. C’est pourquoi il faut savoir s’équiper en fonction : chaussures adaptées, gants qui protègent les mains du froid et du vent, pantalon de protection, et blouson de moto renforcé en cas de chute.

Choisir un blouson moto adapté

Il est important de choisir un équipement adapté à votre morphologie, à vos besoins et aux conditions extérieures. équipement de motardUn blousonde moto grande taille servira à tous les motards, quelle que soit leur taille : plus vous êtes couverts, moins vous risquez de blessures sur le long terme. C’est le meilleur moyen de protéger la majeure partie de votre corps en cas de chute, puisque c’est votre torse qui risque de toucher le premier terre.

Les blousons de moto sont conçus de manière à protéger tout le corps, à travers des plaques placées à des endroits précis. S’ils ne peuvent malheureusement pas couvrir la majeure partie du corps, laissant par exemple vos mains exposées si vous ne portez pas de gants, ils protègent néanmoins efficacement ce qu’ils recouvrent.

C’est pourquoi choisir un blouson de moto grande taille est efficace. L’ajustement de vos équipements de moto n’a rien à voir avec votre sécurité, il s’agit plutôt de couverture du corps. Pour plus d’information sur la moto, consultez la section moto et scooter du site 123 automoto !

Dans le même thème : Casques de moto : lesquels sont les plus fiables ?

Comment un blouson de moto peut-il protéger en cas d’accident ?

Les blousons de moto ne sont pas constitués d’une grande plaque rigide qui protège le corps, mais plutôt parsemés de plaques placées stratégiquement pour épargner un maximum de chocs à vos membres.

Ainsi, sur un blouson de moto classique, des plaques protectrices sont placées principalement sur les coudes et les épaules, qui sont deux des membres ayant le plus de chances d’arriver les premiers sur le sol. Le reste du corps est protégé par l’épaisseur de la veste, pour empêcher au mieux les coupures et autres écorchures.

Le pantalon de moto et les gants font la même chose, en protégeant les poignets et les genoux pour éviter que vous vous cassiez les articulations sur une mauvaise chute.

Nous vous recommandons : Trouvez le casque modulable qu'il vous faut pour rouler à moto !

Quelques règles de sécurité

Il est possible de prévenir les chutes plutôt que de simplement s’en protéger. Si le port du casque et d’équipements de protections reste obligatoire ou vivement conseillé, vous devriez essayer ces comportements sur la route.

  • Ne dépassez pas par la droite : pour n’importe qui ayant son permis, cette règle semble évidente, et pourtant, les accidents provoqués par une personne dépassant par la droite sont plus nombreux.
  •  Soyez conscient de l’inconscience des autres : même si vous connaissez le Code de la route par cœur, prétendez que les autres usagers de la route ont véritablement oublié ce qui leur a permis d’obtenir leur permis. Parfois, dans la précipitation, ou avec des années de conduite derrière soi, certaines règles de conduite ont tendance à être ignorées. Ne prenez rien pour acquis, et soyez observateur.
  •  Proximité = danger, en particulier entre vous et les voitures. C’est votre santé qui est en danger en cas d’accident, celle des conducteurs automobiles beaucoup moins. Il est donc important que vous soyez extrêmement prudent en ce qui concerne le comportement des autres, et que vous ayez le temps de réagir en cas d’erreur sur la route.

Pour plus de conseils de sécurité à moto, consultez cette page du site Attitude-Prévention.

Plan du site