Comment retrouver le propriétaire d’un véhicule à partir de la plaque d’immatriculation ?

Publié le : 23 février 20219 mins de lecture

Si vous êtes assis ici en ce moment, devant votre ordinateur, en train de lire ce tutoriel, c’est évidemment parce que, quelle que soit votre motivation, vous aimeriez comprendre s’il existe un système permettant de retrouver le propriétaire de la plaque d’immatriculation d’un véhicule via Internet. Si c’est effectivement le cas, on tient à souligner d’emblée que c’est possible et, qui plus est, que ce n’est même pas trop compliqué à faire.

Mais avant de vous donner toutes les explications sur cette affaire, si la procédure pour retrouver le propriétaire de la plaque d’immatriculation d’un véhicule à partir du Web peut être simple, il s’agit d’une opération qui implique le paiement d’une petite somme d’argent. Sinon, il ne sera pas possible d’obtenir ces informations. Après avoir apporté ces précisions nécessaires, si vous voulez vraiment savoir comment procéder pour retrouver le propriétaire de la plaque d’immatriculation, on vous suggère de prendre une dizaine de minutes ou un peu plus de temps libre, de vous mettre à l’aise et de vous concentrer sur la lecture des indications qu’on va vous donner.

Le site de l’Automobile Club d’Italie

Afin de retrouver le propriétaire de la plaque d’immatriculation, vous pouvez profiter du service spécial offert par le site de l’Automobile Club d’Italie, qui vous permet de faire des recherches dans le Registre public des automobiles (PRA), qui comprend tous les « biens meubles enregistrés » conformément au Code civil. C’est un service très intuitif et facile à utiliser, mais pour l’utiliser, il faut payer 8,83 euros (6,00 euros pour le coût de la mesure et 2,32 euros de TVA à 22 % du coût du service) une fois par carte de crédit (traditionnelle ou rechargeable) ou par pagoPA.

Ce service est tout à fait légal puisque le Registre public des véhicules automobiles (PRA) est un registre public dans lequel sont effectuées les inscriptions, les transcriptions et les annotations relatives aux véhicules automobiles, aux motocyclettes et aux remorques. En outre, l’opération restera totalement anonyme et le propriétaire du véhicule ne sera jamais informé. On vous explique en détail comment cela fonctionne.

Si vous souhaitez savoir comment retrouver le propriétaire d’un véhicule à partir de sa plaque d’immatriculation via Internet, cliquez d’abord ici pour vous connecter au site de l’Automobile Club d’Italie, puis faites défiler la page vers le bas et remplissez tous les formulaires qui vous sont proposés : dans le formulaire que vous trouverez sous la rubrique « Données du demandeur », vous devez insérer vos données personnelles ; dans le formulaire que vous trouverez sous la rubrique « Données pour la facturation », vous devez insérer votre numéro de TVA (si vous en avez un) et les données pour la facturation du service ; tandis que dans le formulaire que vous trouverez sous la rubrique « Données du véhicule », vous devez insérer la plaque d’immatriculation du véhicule.

Maintenant, retournez en haut de la page web affichée et cochez la case que vous trouvez au mode de paiement que vous avez l’intention d’utiliser pour retrouver le propriétaire de la plaque d’immatriculation. Pour terminer, remplissez le champ de texte que vous trouvez sous la rubrique Saisie de caractères ici : tapez les caractères que vous voyez à gauche dans la zone appropriée et cliquez ensuite sur le bouton rouge « Effectuer le paiement ». Fournissez ensuite toutes les données nécessaires à l’exécution du paiement et confirmez ensuite votre saisie.

Ensuite, une nouvelle page web contenant la facture de l’opération effectuée vous sera présentée et vous serez informé de l’identité du propriétaire réel de la plaque que vous avez saisie précédemment à l’aide du formulaire prévu à cet effet.  Il existe des cas où le propriétaire de la plaque d’immatriculation d’un véhicule ne peut être retrouvé, par exemple lorsqu’il s’agit d’une voiture louée ou en leasing, pour lesquels les données et les informations concernant la société propriétaire seront saisies dans le PRA. Tenez-en compte.

Dans le même thème : Comment est née la plaque d'immatriculation ?

Le bureau provincial de l’ACI

Si vous n’avez pas de carte de crédit, ou si vous préférez ne pas utiliser Internet pour retrouver le propriétaire à partir de la plaque d’immatriculation, vous pouvez contacter le bureau provincial de l’ACI du registre public des véhicules automobiles, ou une agence de pratiques automobiles (par exemple, une des délégations de l’ACI). Il est évident que dans ce dernier cas, vous ne pourrez pas retrouver le propriétaire de la plaque d’immatriculation grâce à votre ordinateur et, de plus, les chiffres du service peuvent varier et soyez assurés qu’ils seront toujours supérieurs aux 8,83 euros demandés par le site de l’Automobile Club d’Italie, car vous devrez aussi payer les commissions de l’agence de référence qui sont à la discrétion du propriétaire du même, œil.

Si, au lieu de rechercher le propriétaire de la plaque d’immatriculation, vous souhaitez obtenir d’autres informations concernant le véhicule (par exemple l’année d’immatriculation, la cylindrée) et non le propriétaire du véhicule, vous pouvez utiliser le service gratuit proposé par le fisc pour calculer la taxe sur les véhicules sur la base de la plaque d’immatriculation du véhicule.

Pour profiter du service offert par l’administration fiscale pour le calcul de la vignette automobile et grâce auquel vous pouvez obtenir des informations sur le véhicule associé à une plaque d’immatriculation spécifique, connectez-vous à la section appropriée du site web de l’administration fiscale en cliquant ici et remplissez ensuite le formulaire qui vous est proposé sur la page web. Indiquez ensuite la catégorie de référence du véhicule par le menu déroulant situé en correspondance de la rubrique « Catégorie de véhicule » : et fournissez la plaque d’immatriculation en l’inscrivant dans le champ que vous trouvez en correspondance de la rubrique « Plaque d’immatriculation du véhicule ».

Tapez ensuite le code de sécurité que vous trouvez à gauche dans le champ vide situé à l’élément « Code de sécurité » : puis appuyez sur le bouton « Calculer le montant » situé en bas. Le service offert par l’administration fiscale pour vérifier si la taxe sur les véhicules a été payée est disponible du lundi au dimanche, de 7 heures à minuit.

Veuillez noter que le service offert par l’administration fiscale sur son site web pour vérifier si la taxe sur les véhicules a été payée ne peut être utilisé que pour les régions pour lesquelles la taxe sur les véhicules est gérée, à savoir le Frioul Vénétie Julienne, la Sardaigne, la Sicile ainsi que les régions des Marches et du Val d’Aoste. Dans tous les autres cas, vous pouvez utiliser le service pour calculer la vignette avec la formule complète qui peut être utilisée sur la base des données d’identification du véhicule pour calculer la taxe sur les véhicules dans toutes les régions d’Italie (à l’exception de la province autonome de Bolzano).

Pour utiliser le service de marquage de votre véhicule avec la formule complète, vous pouvez vous connecter immédiatement à la page Web de ce dernier, puis utilisez les formulaires placés sous les rubriques « Catégorie de véhicule, Plaque d’immatriculation du véhicule, Région de résidence, Mois d’expiration, Année d’expiration, Mois de validité et Code de réduction » en fournissant les informations requises concernant le véhicule et la plaque d’immatriculation qui lui est associée et pour laquelle vous souhaitez en savoir plus.

Ensuite, tapez le code de sécurité situé en bas du champ de code de sécurité et cliquez sur le bouton « Calculer le montant » situé en bas. Attendez quelques instants pour obtenir le résultat avec les informations sur le véhicule, la plaque d’immatriculation associée et, bien sûr, le paiement de la vignette.

Au lieu de rechercher le propriétaire de la plaque d’immatriculation comme on l’a indiqué dans les lignes précédentes et au lieu d’obtenir plus d’informations sur le véhicule associé à une plaque d’immatriculation donnée, préféreriez-vous tout faire à partir de votre smartphone ou de votre tablette ? Toute la procédure, dans un cas comme dans l’autre, peut être effectuée sans problème et de la même manière également à partir d’un téléphone portable. Pour retrouver le propriétaire de la plaque d’immatriculation depuis votre smartphone ou votre tablette, il vous suffit de saisir votre appareil, de lancer le navigateur web qui y est installé et que vous utilisez généralement pour surfer sur le net et de suivre pas à pas toutes les étapes indiquées ci-dessus. Il en va de même pour le site web de l’administration fiscale.

Nous vous recommandons : Comment savoir si un véhicule est assuré ?

Plan du site