Top 5 des tendances de la moto pour 2021

Publié le : 03 mars 20216 mins de lecture

En 1924, le magazine Popular Science nous a promis que les voitures volantes n’étaient qu’à vingt ans. Presque un siècle plus tard, et nous sommes toujours sur nos motos, coincés derrière une voiture où le chauffeur n’a pas remarqué que le feu est passé au vert. Le progrès prend du temps ! Bien sûr, dans les années 1950 et 1960, nous avons vu des prototypes de voitures aériennes et des jetpacks, mais nous n’avons rien gardé. Le régulateur de vitesse n’était même pas encore standard dans les nouvelles voitures. Nous allons partager avec vous nos réflexions sur ce qui va se passer dans le monde de la moto dans les années 2020, sans essayer de deviner quand nous aurons des motos volantes.

Prédiction n ° 1 : Plus de motos électriques

Tout au long des années 2020, nous verrons beaucoup plus de motos électriques. Cela ne veut pas dire que nous roulerons tous sur des motos électriques d’ici 2029, ou que les motos électriques seront fantastiques en 2029, non. Pour être tout à fait clair, les motos électriques deviendront une part de marché notable, mais encore minuscule, d’ici la fin de cette décennie.

Les motos électriques sont confrontées à deux obstacles majeurs sur leur chemin : la technologie des batteries et l’infrastructure. Les deux créent des limites à la fois pour les longues distances et pour une utilisation quotidienne qui empêcheront les gens de vouloir devenir écologiques sur deux roues. Cependant, alors que de plus en plus de pays prévoient d’interdire le moteur à combustion interne d’ici 2030, nous savons de quelle manière souffle le vent du temps.

Dans les années 2020, nous verrons les bourgeons d’une infrastructure électrique commencer lentement à germer et à s’épanouir.

Prédiction n ° 2 : des motos plus légères, plus petites et meilleures

Jusque-là, le marché de la moto pour débutants était régi par des motos comme la Marauder 250, la Ninja 250, la Rebel 250 et la V-Star 250, qui étaient vieilles de quelques décennies, pas très bonnes, et sur le point d’être remplacés par une nouvelle vague de motos débutantes.

Cette tendance a créé un effet boule de neige et atteindra sa maturité dans les années 2020. Non seulement plus de concurrence a conduit à plus d’options dans le segment des motos pour débutants que l’industrie de la moto n’en a vu depuis longtemps, mais elle commence également à attirer de nouveaux joueurs dans l’espace que nous n’avons pas vu vendre des motos pour débutants en Amérique du Nord. Non seulement nous avons les quatre grandes marques japonaises typiques (Honda, Kawasaki, Yamaha, Suzuki) offrant des offres 250cc, 300cc et 400cc plus compétitives (et tout le reste), mais nous avons également BMW, KTM et Husqvarna qui se glissent dans le mélange. Ces nouveaux prétendants apportent avec eux une expérience plus premium à la table.

Les offres les plus haut de gamme et les motos plus légères et de meilleure qualité vont grignoter les offres de moindre qualité. Il est difficile de regarder Harley-Davidson Street avec affection après avoir vu de près une Husqvarna Vitpilen 401. Et les champions de retour du segment des motos débutantes le savent, c’est pourquoi Kawasaki améliore son jeu et introduit la ZX25, un quatre cylindres en ligne de 250 cm3. C’est une configuration de moteur que nous n’avons pas vue dans cette catégorie en Amérique du Nord depuis des décennies.

Prédiction n ° 3 : gadgets électriques et capteurs à gogo

Le contrôle anti-wheeling fou, le contrôle de traction, le freinage antiblocage, les changements de vitesses rapides et l’anti-dribble ne seront plus réservés aux motos 1000 cc. Les grands et beaux écrans numériques et toutes ces technologies et capteurs se répercuteront sur les gammes des fabricants pour égaliser leurs plus petites motos. Chaque constructeur se disputera sa position face à ses rivaux, car les motos qui refusent d’évoluer seront laissées pour compte.

Prédiction n ° 4 : les ventes de motos 1000 cc diminuent

Les motos 1000 cc sont de plus en plus pressés par le durcissement des exigences gouvernementales en matière d’émissions. Suzuki a tiré la Hayabusa, sa moto phare, d’un nombre croissant de marchés, invoquant des problèmes de conformité aux lois sur la conformité en matière d’émissions. La spéculation veut que la Kawasaki ZX-14R soit la prochaine.

Non seulement les motos d’un litre sont sous le feu, mais les propriétaires de motos d’un litre sont confrontés à des hausses de taux d’assurance sur de nombreux marchés qui deviennent de plus en plus difficiles à justifier. Les compagnies d’assurance, qui attribuent généralement le risque à la taille du déplacement, plutôt qu’à la performance ou à l’utilisation, rendent le maintien ou la vente de motos 1000 cc plus difficile chaque année.

Prédiction n ° 5 : Nous continuerons de passer des motos rétro aux motos d’inspiration rétro

Terminons ceci sur une note plus positive ! La tendance de la moto rétro ne cesse de croître depuis le milieu des années 2010. Les fabricants de motos apportaient des motos comme la Suzuki TU-250, et même la Yamaha SR-500 inchangée depuis toutes ces années a recommencé à se vendre en Amérique du Nord ! Pendant un certain temps, les gens ont pensé que Cleveland Cyclewerx pourrait réussir, et Suzuki a même ramené le Katana, de sorte que quiconque était cool à la fin des années 1980 puisse avoir quelque chose à acheter.

Ce que nous cherchons à aller de l’avant, c’est moins sur les motos rétro que sur les motos d’inspiration rétro.

Dans le même thème : Les 10 meilleures marques de moto au monde

Plan du site