Focus sur la moto : YAMAHA MT-07

Publié le : 03 mars 20215 mins de lecture

Le phare. Oui, c’est l’entretien avec les clients, les propriétaires de MT-07 de la (des) génération (s) précédente (s), les journalistes, les passionnés de moto en général, … Et cela a du sens, car le nouveau front n’est pas seulement la première chose que vous voyez, mais aussi l’élément de conception qui a changé le plus radicalement de l’ancien deux-roue.

C’est une décision audacieuse de Yamaha de déballer ce nouveau design MT, et avec cela, vous aurez toujours des partisans et des adversaires. L’avant de la nouvelle MT-07 2021 est un peu comme Marmite, soit vous allez l’adorer, soit vous ne l’aimerez pas ! Dans les photos de presse, qui sont généralement prises assez bas au sol, le design semble plutôt extrême. En réalité, ce n’est pas trop mal. Le phare est bien intégré et correspond au look de la MT-07 maintenant plus épurée et moderne.

Nouveau design

Mais le phare n’est pas la seule chose qui a changé. Nous voyons également un nouveau réservoir avec des prises d’air latérales, un éclairage LED tout autour et (enfin !) Des clignotants LED standard, un nouveau tableau de bord LCD et une nouvelle palette de couleurs. Vous pouvez choisir entre le noir, le bleu ou le gris avec des roues fluorescentes. Avant, c’était de l’argent mat, maintenant c’est une couche brillante de gris foncé non métallique. Cela semble bon.

Beaucoup de mises à jour

Et les mises à jour ne s’arrêtent pas là. Le moteur est désormais Euro 5, tout comme celui du Tracer 700 présenté l’année dernière, les plus gros disques de frein proviennent de la MT-09 et le caoutchouc de Michelin et leurs cerceaux Road 5. Ça a l’air bien jusqu’à présent…

La position assise est également légèrement ajustée en rendant le guidon légèrement plus large (+ 32 mm), un peu plus haut et un peu plus vers le pilote. Eh bien, la leçon de théorie obligatoire est terminée. Conduisons juste, non ?

Verglas sur l’asphalte

Nous avons enregistré une température acceptable de 6 °C lors du test du modèle. Nous voyons la jauge de température baisser un peu en arrivant sur la route. Ce ne sont pas des conditions de test idéales… ou peut-être le sont-elles parce que les Michelins montrent tout leur potentiel. À moins que nous ne tournions délibérément la roue arrière ou que nous ne freinions fortement et que nous ne devions nous appuyer sur l’ABS, nous n’avons pas senti une seule fois le deux-roue agir de manière bizarre. La MT-07 est restée stable, calme et nous a même donné la confiance nécessaire pour repousser un peu plus la limite.

Endurance

C’est donc ce que nous avons fait. Mais plus tard dans la journée sur l’asphalte sec et les endroits paradisiaques. Il n’y a pas beaucoup de différence avec la génération précédente MT-07 en termes de conduite. Et celui qui dit que c’est le cas a été dupé par les spécialistes du marketing Yamaha. Vous ne remarquez pas la perte de 1,5 ch pour les dieux de l’Euro5, et pour pouvoir comparer avec précision la position assise avec le modèle sortant, vous auriez besoin qu’elle soit garée à côté de la nouvelle machine. Jusqu’à présent, tout cela est remarquablement familier.

Vous remarquez que les freins ont plus d’endurance. En termes de puissance de freinage uniquement, la différence ne sera pas si grande, mais c’est lorsque vous poussez fort pendant une longue période (par exemple sur une route de montagne d’un kilomètre de long). Il y a moins de décoloration et les freins ont plus en réserve, ce qui est toujours le bienvenu lors d’un lancement de presse.

Dans les livres d’histoire

Ne laissez pas la petite différence de conduite avec la précédente MT-07 être un point de critique. Il n’y avait rien de mal à cela au début. Le moteur crossplane à deux cylindres restera sans aucun doute dans l’histoire comme l’un des meilleurs moteurs de cette époque. Sur le papier, vous n’avez « que » 73,4 chevaux, en réalité, il semble y en avoir au moins 10 de plus. Vous avez toujours suffisamment de couple, vous pouvez donc facilement prendre un virage en épingle à cheveux en troisième vitesse, puis accélérer sans effort à 130 km/h sans drame. Si vous voulez de la flexibilité dans la ville, vous l’avez. Si vous voulez un moteur sportif et réactif sur un tronçon de route sinueux, alors vous l’avez. Cette dualité, sans utiliser les modes du moteur ou échanger des cartes, cela fonctionne sublimement.

Trouver un compromis

Pour le châssis, les ingénieurs Yamaha sont confrontés à une tâche un peu plus difficile. Ils doivent trouver un bon compromis entre une machine qui convient aussi bien aux pilotes débutants qu’aux pilotes confirmés. La MT-07 est l’une de ces machines que vous apprenez à piloter en vous entraînant pour votre test.

Dans le même thème : Harley Davidson : Quel modèle choisir ?

Nous vous recommandons : Focus sur la moto KAWASAKI Z900

Plan du site