Comment réduire au minimum la décote de votre véhicule ?

Publié le : 28 octobre 20214 mins de lecture

La décote est une chose dont tout automobiliste doit être conscient car elle peut avoir un impact énorme sur le montant que vous pouvez recevoir lorsque vous vendez votre voiture. La décote d’une voiture est la différence de valeur entre le moment où elle a été achetée et celui où vous la vendez, et les véhicules commencent à perdre de la valeur dès qu’ils quittent le parking. Le taux de décote varie, mais il peut atteindre 35 % après seulement un an et plus de 50 % après trois ans.

Facteurs déterminant la décote

Quels sont les principaux facteurs qui déterminent le taux de décote ?

  • la marque
  • le modèle du véhicule
  • l’âge
  • le kilométrage
  • le nombre de propriétaires précédents
  • l’historique des entretiens.

Cela signifie également qu’il existe des mesures qu’un automobiliste peut prendre pour minimiser la décote et conserver le plus de valeur possible au fil des ans.

Dans le même thème : Vendre son pot catalyseur à une société spécialisée dans le recyclage

L’entretien du véhicule

L’une des mesures les plus importantes à prendre est d’entretenir le véhicule au fil des années. En plus de respecter le calendrier d’entretien, vous devriez également effectuer des tâches d’entretien de base tout au long de l’année pour garder la voiture dans le meilleur état possible. Il s’agit notamment de vérifier la pression des pneus, de changer l’huile moteur et de nettoyer l’intérieur et l’extérieur de la voiture. Lorsque vous faites réviser votre voiture, vous devez toujours prendre rendez-vous avec un concessionnaire spécialisé qui dispose d’un équipement de pointe.

Évitez les modifications

Modifier le véhicule peut également contribuer à sa décote et pourrait rendre la voiture plus difficile à vendre. C’est pourquoi vous devez éviter les modifications inutiles telles que les spoilers, les roues larges et les passages de roues évasés.

Maintenir le kilométrage au plus bas

Plus vous parcourez de kilomètres, moins la voiture a de valeur, il est donc intelligent de maintenir votre kilométrage à un niveau bas (cela peut également réduire vos coûts d’exploitation). Ce n’est pas toujours possible, mais essayez de penser à des formes de transport alternatives comme la marche/le vélo lorsque vous le pouvez, car c’est gratuit, bon pour la santé, respectueux de l’environnement et cela peut ralentir le taux de décote

Conservez tous les documents liés au véhicule

En plus de prendre soin du véhicule, vous devez également vous assurer que vous gardez tous les documents administratifs organisés et à jour. Vous devez conserver toutes les factures, bilans de contrôles techniques et documents comme preuve que le véhicule a été entretenu et pour les transmettre à l’acheteur le moment venu.

Espérons que ces informations vous aideront et vous permettront de ralentir le taux de décote de votre voiture. Cela peut être un choc désagréable d’apprendre à quel point votre voiture a perdu de la valeur, surtout si vous avez acheté la voiture neuve lorsque le taux de décote est le plus élevé, mais il y a des mesures que vous pouvez prendre pour éviter de prendre un coup financier aussi important.

Plan du site