Comment choisir les bons pneus pour votre voiture ?

Publié le : 27 décembre 20224 mins de lecture

Parmi les automobilistes, il y a ceux qui ont l’habitude de remplacer les pneus avec une certaine fréquence (en raison du changement de saison et de l’alternance entre l’hiver et l’été) et ceux qui ne changent les pneus qu’à la fin de leur cycle de vie ; pour ces derniers, à chaque changement de pneus, la même question se pose toujours : comment choisir les bons pneus pour ma voiture ?

 

Face au large éventail de choix disponibles aujourd’hui, il est normal de se retrouver un peu perdu, mais avec des instructions simples, vous pouvez facilement trouver les meilleurs pneus pour votre voiture, avec un rapport entre qualité et prix avantageux.

 

Choisir les pneus qui conviennent le mieux à votre voiture

Il faut d’abord savoir que chaque voiture a des caractéristiques mécaniques, de charge et de vitesse spécifiques, et que le choix des pneus doit être pris en tenant compte de ces caractéristiques, avant tout pour des raisons de sécurité. Sans cette condition de départ, l’achat s’avérera erroné, car on trouvera à bord du véhicule des pneus inadéquats et donc incapables d’accomplir leur tâche.

 

Dans le même thème : Achat de nouveaux pneus de voiture : dénicher des prix avantageux en ligne

Les paramètres à respecter

Les « bons » pneus pour votre voiture sont ceux qui sont en mesure de respecter et d’accommoder au mieux les caractéristiques du véhicule, exprimées à travers les paramètres qui doivent être strictement suivis. La raison est simple : seuls les bons pneus peuvent garantir des performances de pointe et surtout la sécurité du conducteur du véhicule. En outre, le respect de ces paramètres est imposé par la loi, de sorte que le montage de pneus qui ne répondent pas aux exigences requises peut entraîner des sanctions même lourdes.

  • Pour choisir les bons pneus, il faut d’abord vérifier les paramètres à observer en termes de mesures- diamètre et largeur de la bande de roulement – indice de vitesse et indice de charge ; le code de la route précise qu’il est possible d’obtenir des pneus ayant des valeurs supérieures en termes d’indices de charge et de vitesse à celles indiquées dans le livret, tandis que les pneus ayant des valeurs inférieures ne peuvent pas être montés en référence aux pneus d’été.
  • Les revêtements doivent être du même type pour chaque essieu, il est donc possible de monter des pneus différents à l’avant et à l’arrière, cependant cette solution est fortement déconseillée par les constructeurs car des pneus différents peuvent générer des réactions différentes en fonction des diverses conditions, rendant la conduite problématique (et dangereuse) ; la suggestion est de toujours installer quatre pneus identiques.

 

Une fois les mesures correctes identifiées, il est possible de choisir les pneus qui répondent aux paramètres fixés en fonction de ses besoins et de l’utilisation que l’on veut en faire, ainsi que sur les conditions climatiques auxquelles il faut faire face.

 

Nous vous recommandons : Meilleurs pneus de scooter : guide de l'acheteur

Quand faut-il remplacer les pneus ?

Les pneus doivent être remplacés au moins une fois par an si la pression des pneus a régulièrement été effectuée. Selon la loi, les pneus doivent être remplacés lorsque l’épaisseur de la bande de roulement est inférieure à 1,6 mm ; certains fabricants conseillent de prévoir d’abord la boîte de vitesses, d’une épaisseur d’environ 3-4 millimètres, car en dessous de ce seuil, on constate une diminution de l’adhérence des pneus. Cependant, il n’y a pas d’unanimité de ce point de vue, étant donné que Michelin assure que jusqu’à 1,6 mm d’épaisseur le pneu est en mesure de garantir des performances et une adhérence suffisantes pour permettre à la voiture de circuler en toute tranquillité.

Plan du site