Qu’est-ce que le Plastidip ?

Plastidip

Publié le : 23 février 20215 mins de lecture

Vous envisagez de peindre votre voiture ou votre maison. Vous aimez faire de la création ou effectuer du bricolage. Le Plastidip est un outil idéal pour réaliser toutes vos applications. La seule limite de cet appareil est votre créativité. Seulement, il faut aussi savoir l’appliquer et l’entretenir. Vous vous demandez alors ce qu’est le Plastidip ? 

Le plastidip : qu’est-ce que c’est ?

Le plastidip est un revêtement synthétique liquide qui, avec le contact de l’air, sèche. Une fois qu’il est sec, une pellicule de protection résistante et souple se forme. Ce produit a un aspect mat, donne de l’adhérence, ne se fendille pas, ne craque pas et est très agréable au toucher. On peut l’enlever facilement sans laisser aucune trace. Par ailleurs, on peut appliquer ce genre de peinture sur tous supports qui soient rigides, tels que le plastique, le verre, le métal ou le bois. La longévité du plastidip va être déterminée par l’épaisseur globale du revêtement ainsi que la distance de pulvérisation. À part les couleurs fluo, ce produit peut durer au moins 3ans, à condition qu’il soit bien appliqué. En effet, ce revêtement peut résister à la corrosion, aux arcs électriques, à l’eau de mer, aux acides, à la moisissure et aux intempéries. Toutefois, le plastidip peut s’évaporer ou devenir rêche, au-delà de 100°C sur une période prolongée. Et pour redonner de l’éclat à la couleur et garder son esthétique, vous pouvez faire un renouvellement de couche. Pour plus d’information, cliquez ici.

Comment appliquer le plastidip ?

Avant d’appliquer votre le plastidip, il est très important d’enlever les éventuelles poussières et de bien dégraisser les supports à peindre, avec du nettoyant classique. Toutefois, les produits pouvant laisser une pellicule sur la surface à peindre, ou les produits à base de silicone sont à éviter. Après, vous pouvez utiliser un aérosol pour appliquer le revêtement. Vous pouvez le pulvériser en faisant de brèves pressions. Cette méthode est idéale si vous peignez une surface étendue telle qu’une voiture, une porte, une armoire, etc. Outre, vous pouvez aussi appliquer le plastidip à l’aide d’un pistolet à peinture basse pression. En revanche, le produit peut également être appliqué avec un pinceau. Toutefois, ce système est idéal pour peindre un petit objet. Enfin, vous pouvez aussi faire du trempage avec le plastidip. Si besoin, attachez l’objet avec une ficelle. Peu importe la méthode que vous utilisez, il faut éviter de peindre sous un ensoleillement direct et attendre au moins 48h après la dernière couche pour procéder au nettoyage. Outre, il faut également bien agiter le pot avant de l’ouvrir.

Comment nettoyer le plastidip ?

Pour entretenir le plastidip, il faut bien le nettoyer, enlever les saletés qui peuvent s’y poser. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un jet haute pression ou passer un rouleau. Seulement, il faut faire attention aux équipements qui sont trop abrasifs. Par ailleurs, vous pouvez également utiliser des produits nettoyants de meilleure qualité, ou des nettoyants automobiles hauts de gamme. Pour savoir si la surface à nettoyer résiste aux produits de nettoyage, et voir sa compatibilité avec le plastidip, il faut toujours faire un essai sur un élément caché. Éviter donc du premier coup de pulvériser votre voiture par exemple, pour ne pas abîmer la peinture. En revanche, si vous souhaitez retirer le revêtement, sachez que cela est parfaitement réalisable. Vous pouvez le peler facilement, à condition si la peinture est suffisamment épaisse. Il faut alors au moins 6 couches au pistolet à peinture, ou 4 couches à l’aérosol, pour arriver à ce résultat. Outre, pour effectuer le pelage, vous pouvez percer le revêtement avec un objet tranchant ou pointu, ou tout simplement prendre une extrémité de l’application et de tirer dessus.

Plan du site