Quelle est la température idéale de la climatisation en voiture ?

Climatisation

Publié le : 08 novembre 20195 mins de lecture

Régler convenablement sa climatisation automobile constitue une condition indispensable pour bien en profiter. Un système de climatisation mal réglé peut en effet générer de l’inconfort, du fait d’une mauvaise température ou à cause de courants d’air par exemple. Pour un réglage optimal de son fonctionnement, il faut certes pouvoir compter sur l’intégrité de certaines composantes (compresseur, ventilateur réversible, pompe à chaleur, évaporateur, fluide frigorigène, etc.), mais il faut aussi connaitre la température idéale du climatiseur en voiture ! Voici l’essentiel à savoir à ce propos !

A quelle température faut-il régler la climatisation automobile idéalement ?

Un bon réglage de la clim auto en été garantit un confort optimal et évite une consommation d’énergie excessive. Au contraire, régler convenablement sa climatisation automobile permet des économies d’énergie, surtout en période estivale. En été, la température du système de climatisation doit être choisie en tenant compte de la température extérieure. La différence de température entre l’air ambiant et intérieur ne doit normalement pas dépasser les 10°C en été comme en hiver.

Pour un réglage optimal de la température du climatiseur, il faut aussi tenir compte de la zone de confort, qui constitue la zone thermique dans laquelle la majorité des personnes (95 %) se sentent bien. Elle se situe entre 20 et 24 °C pour la température de la climatisation automobile avec une humidité relative entre 40 et 60 %. D’autres paramètres doivent normalement entrer en ligne de compte, en l’occurrence la vitesse d’air, la température des parois, ou encore l’habillement. La saison (hiver ou été) influence aussi la sensation de confort. En cas de trop forte température de l’air ambiant, lorsque le mercure dépasse par exemple 40 °C dehors, il est conseillé de régler le système de climatisation de sorte à régler la température intérieure entre 23 et 25 °C, afin d’assurer le refroidissement nécessaire. Si autant de dispositions sont prises en ce qui concerne le réglage de la température de la climatisation automobile, c’est parce que de trop fortes variations peuvent être délétères aussi bien pour le conducteur que pour les passagers.

Comment maintenir efficace la climatisation ?

Pour optimiser la qualité de l’air conditionné, l’efficacité de la clim et le confort que procure cette technologie, il est important d’en assurer un entretien régulier. Ceci implique le remplacement fréquent de certaines composantes essentielles notamment la pompe à chaleur, le compresseur, le ventilateur réversible, l’évaporateur et le renouvellement du fluide frigorigène. Sans un entretien correct, le système de climatisation automobile peut manquer de souffle, sans qu’il ne s’agisse forcément d’un souci de moteur (plus d’infos sur Gataka). La clim pourrait alors diffuser de l’air chaud en lieu et place de l’air conditionné normalement attendu. D’autres signes comme la perception de mauvaises odeurs dans l’habitacle pendant le fonctionnement du climatiseur peuvent témoigner d’un problème du système. Pour éviter d’en arriver là et maintenir une bonne qualité de l’air conditionné, l’une des mesures les plus simples (qui est aussi l’une des plus efficaces) consiste à procéder au nettoyage du système de ventilation. L’entretien de la climatisation automobile peut se faire à l’aide de produits commercialisés sous forme d’aérosols, qui permettent de nettoyer le filtre d’habitacle. En plus de maintenir un certain confort, un entretien régulier de la clim réduit la consommation d’énergie et permet par conséquent des économies d’énergie. Le produit nettoyant doit être vaporisé dans le conduit d’aération. Pour une efficacité il faut allumer la ventilation en mode recyclage d’air et fermer portes et fenêtres pendant 10-15min pour le laisser diffuser convenablement dans l’habitacle. L’entretien de la climatisation automobile passe également par une recharge régulière du fluide frigorigène, indispensable pour le refroidissement de l’air chaud.

Plan du site