L’importance d’améliorer l’éclairage de votre moto

Publié le : 03 mars 20218 mins de lecture

Il existe trois façons d’améliorer votre éclairage : premièrement, assurez-vous que la configuration de votre stock est aussi bonne que possible, deuxièmement, la mise à niveau de votre phare avec des options de rechange, et troisièmement, ajouter un éclairage auxiliaire.

Tirer le meilleur parti de votre stock, phare OEM

Commencez par les bases. Remplacez les ampoules grillées. Nettoyez la ou les lentilles de votre phare, vérifiez la visée et assurez-vous que toutes les connexions, la batterie et les composants du système de charge sont tous en bon état. Je me souviens avoir pensé que le phare était inhabituellement faible sur ma Triumph Scrambler 900 une nuit lors d’un voyage à travers le pays, seulement pour le trouver complètement recouvert de tripes d’insectes au prochain arrêt de gaz. Une minute avec la raclette de lave-glace et mon problème d’éclairage faible a été résolu.

Certaines motos plus anciennes ont des ampoules de phare à faisceau scellé, qui sont des ampoules en verre rondes ou rectangulaires avec le filament scellé à l’intérieur. Les faisceaux scellés peuvent devenir plus faibles avec le temps pour diverses raisons. Parfois, une ampoule de faisceau scellée fraîche est une grande amélioration par rapport à une ampoule fatiguée. Heureusement, la plupart des magasins de pièces automobiles proposent des produits de remplacement peu coûteux. En outre, il existe de nombreuses mises à niveau du marché secondaire qui intègrent une technologie d’ampoule moderne telle que l’éclairage LED et même la sensibilité à l’angle d’inclinaison, que nous aborderons en seulement une seconde.

Les motos qui ne sont pas assez âgées pour utiliser des phares à faisceau scellé ont probablement des lampes à incandescence ou halogènes. Pour ces motos, une mise à niveau de l’ampoule peut faire des merveilles pour améliorer la puissance de votre phare. Il existe maintenant un certain nombre d’options de haute qualité avec des caractéristiques de conception pour vous aider à voir la route devant vous, comme le verre de quartz pour la clarté et la température de couleur blanc vif pour plus de visibilité à partir de la même puissance que votre ampoule d’origine. Nous vous déconseillons d’installer des ampoules de puissance supérieure à celles pour lesquelles votre moto a été conçu à l’origine. Cela pourrait entraîner la fonte des boîtiers de phares, des faisceaux de câbles brûlés ou un incendie.

Meilleures options de mise à niveau des phares de moto

Au-delà de tirer le meilleur parti de vos phares d’origine, de nombreuses autres options sont disponibles si vous êtes prêt à faire un peu de travail supplémentaire. Pour les motos équipées d’ampoules halogènes comme un H4 typique, les mises à niveau LED ou HID sont une considération digne. Pour les machines plus anciennes avec des ampoules à faisceau scellé, des unités de remplacement sont disponibles qui sont de la même taille et de la même forme que vos originaux, mais disposent de la nouvelle technologie trouvée dans les motos et les voitures modernes et émettent beaucoup plus de lumière tout en consommant beaucoup moins d’énergie et qui durent beaucoup plus longtemps que les anciennes ampoules. Beaucoup d’entre eux offrent même un éclairage intégré sensible à l’angle d’inclinaison, pour faire briller une lumière supplémentaire dans les virages lorsque vous penchez votre moto.

Les ampoules à décharge à haute intensité (HID) sont un type de lampe à décharge électrique qui produit de la lumière en utilisant un arc électrique entre des électrodes logées à l’intérieur d’un tube à arc translucide ou transparent. Le gaz xénon dans ces ampoules est ce qui crée la lumière, c’est pourquoi elles sont parfois appelées ampoules au xénon. Les HID ont gagné en popularité dans les années 1990 sur de nombreuses voitures haut de gamme. Ils sont identifiables par leur période de réchauffement dramatique, où leur luminosité augmente et leur température de couleur passe du bleu au blanc brillant. Ils peuvent produire environ trois fois plus de lumière qu’une ampoule halogène en utilisant la même puissance ou moins.

Les ampoules à diodes électroluminescentes (LED) deviennent rapidement la référence en matière de motos et de voitures modernes. Facilement identifiables par leur allumage / extinction instantané et leur température de couleur blanc bleuâtre, les LED durent presque éternellement et consomment le moins d’électricité, par rapport à tout autre type d’ampoule. Étant donné que les LED sont disponibles dans de nombreuses formes et tailles, les fabricants sont en mesure de créer des unités modulaires, contenant de nombreuses LED dans un seul boîtier, c’est pourquoi elles ont tendance à être largement utilisées dans les remplacements de faisceaux scellés ainsi que dans les lampes auxiliaires.

Les inconvénients des ampoules HID et LED sont généralement le coût et la nécessité de cacher des composants supplémentaires. Ils ont généralement des bases plus grandes, un câblage supplémentaire, des ballasts ou des ventilateurs de refroidissement qui doivent être placés en toute sécurité quelque part sur votre moto s’il n’y a pas assez de place à l’intérieur de votre boîtier de phare. Une dernière chose à prendre en compte lors du passage à des ampoules HID ou LED est que les réflecteurs de votre boîtier de phare ont été conçus autour d’ampoules halogènes, de sorte que le motif lumineux émis par le nouveau type d’ampoule peut ne pas être optimal. Honnêtement, je n’aime pas la lumière aux bords durs de certains phares à LED par rapport aux halogènes à bord plus doux.

Ajout d’un éclairage auxiliaire

Si votre moto a l’espace pour les monter et la puissance supplémentaire nécessaire pour les faire fonctionner, l’ajout de feux auxiliaires en plus de vos phares d’usine est une autre option pour vous aider à voir tout en conduisant la nuit.

Si vous avez déjà vu des voitures de course du Championnat du Monde des Rallyes FIA lors d’étapes nocturnes, vous pouvez voir que beaucoup d’éclairage auxiliaire est nécessaire pour les empêcher de dépasser leurs phares. Pour les motocyclistes, en particulier ceux d’entre nous avec des motos qui n’ont pas le meilleur éclairage d’origine, il y a d’autres avantages, même si vous allez beaucoup plus lentement que le rythme de la course.

Pour une utilisation sur route, une paire supplémentaire de feux augmente à la fois votre capacité à voir la route devant vous et rend également les conducteurs plus enclins à en prendre note. L’éclairage auxiliaire peut vous donner une diffusion plus large, ce qui peut augmenter vos chances de repérer ce cerf qui se trouve juste à côté de la route dans l’obscurité de la nuit. Si vous ne voulez pas beaucoup modifier le style de votre moto, une petite paire de feux auxiliaires peut être fixée à la partie inférieure du cadre ou des jambes de fourche, où ils passeront essentiellement inaperçus pendant la journée ou lorsque la moto est garée.

Pour les voyages d’aventure, les avantages de l’éclairage auxiliaire sont difficiles à battre. Être capable de voir clairement le terrain accidenté et la texture du sol avec un éclairage puissant est un énorme avantage. Gardez à l’esprit que plus les lumières sont montées bas sur votre moto, plus les ombres projetées par les obstacles sont grandes. Je trouve que monter les lumières auxiliaires en hauteur, en particulier sur les motos ADV, augmente ma capacité à identifier clairement les terrains accidentés dans l’obscurité.

Dans le même thème : 4 Problèmes courants de feux stop : les résoudre facilement

Nous vous recommandons : Phares halogènes pour la voiture : les différences entre le xénon et les LED

Plan du site