Comment choisir son auto-école ?

Publié le : 23 février 20214 mins de lecture

Quand on choisit son auto-école, il est important de vérifier avant tout la présence de son numéro d’agrément. Cette information doit être affichée obligatoirement en vitrine ainsi que sur toutes les documentations fournies par l’établissement. Une bonne auto-école propose aux candidats à la conduite des moniteurs capables de faire progresser l’apprenti conducteur. Le choix de la bonne auto-école est indispensable si l’on souhaite réussir son permis en bénéficiant des conditions d’apprentissage optimal.

Privilégier une auto-école garantissant un agrément obligatoire

Il est recommandé de contacter une auto-école bénéficiant d’un numéro d’agrément. Cette agrémentation délivrée par le préfet du département est valable pour 5 ans. Elle garantit un certain nombre d’obligations comme la taille des locaux, le nombre d’élèves maximum par enseignant… Il existe également des auto-écoles proposant une convention autorisant les écoles de conduite d’accorder à leurs clients un dispositif baptisé Permis à 1 € par jour. Cette offre permet aux jeunes de jouir d’une facilité de paiement. Les auto-écoles qui proposent ce type de formule doivent souscrire à une charte de qualité pour la formation. Il s’agit d’un gage supplémentaire de sérieux.

Dans le même thème : Passer son permis en accéléré à Rouen

Choisir une auto-école en fonction des tarifs

Même si de manière légale, les auto-écoles devraient afficher en vitrine le tarif de leur forfait le plus courant (20 h d’apprentissage à la conduite), malheureusement, 1 établissement sur 5 ne respecte pas ce détail. Les comparaisons des tarifs des auto-écoles sont plus complexes, car les prestations incluses dans les forfaits proposés par ces agences ne sont pas identiques d’un établissement à l’autre. Il n’est pas rare en effet qu’un forfait propose aux apprentis conducteurs les prestations supplémentaires telles qu’un module visant à apprendre à réaliser un constat, des cours de conduite de nuit… D’autres auto-écoles omettent des coûts que l’apprenti conducteur devra payer. Autre détail à prendre en compte, la durée des leçons varie d’un établissement à l’autre or, une différence de 10 minutes sur la durée des cours a une conséquence non négligeable sur l’apprentissage.

Nous vous recommandons : Apprendre à conduire à Saint-André-de-Cubzac

Quelles questions à poser avant de s’inscrire ?

Les candidats à la conduite qui recherchent une auto-école pour augmenter leurs chances de réussite d’obtention du permis doivent s’intéresser à la durée du contrat de formation. Il faut également savoir que les bonnes auto-écoles alternent les cours théoriques et pratiques. Elles autorisent leur élève à rouler avant de passer l’examen du Code de la route. Il est également important de connaître le nombre de candidats présentés par l’auto-école aux examens mensuels, les délais moyens de présentation…

Plan du site